Le projet Zone à trafic limité (ZTL) de piétonnisation de la presqu’île lyonnaise, de Bellecour à la place des Terreaux, met les artisans et professionnels du BTP en difficulté. Elle demande notamment la sanctuarisation des places de stationnement pour le service artisanal.
La Capeb Rhône et Grand Lyon alerte les instances locales sur ce dispositif et ses conséquences. Cette mesure, annoncée pour une mise en œuvre dès 2024, avec une application effective en 2025, restreint l’accès aux véhicules dans cette zone, impactant ainsi directement la capacité des artisans et professionnels du BTP à maintenir des tarifs compétitifs, voire à s’y déplacer pour intervenir.
Malgré des discussions avec la Métropole de Lyon, de nombreuses questions demeurent sans réponses satisfaisantes. Dans ce contexte, alors que 90 % de ses adhérents sont directement concernés par cette problématique et que 44 % d’entre eux envisagent déjà de ne plus intervenir dans la zone, la Capeb Rhône et Grand Lyon réaffirme son engagement à défendre les droits des artisans et professionnels du bâtiment. Face aux défis posés par la mise en place de la ZTL, elle est déterminée à poursuivre son dialogue avec la Ville et la Métropole de Lyon pour garantir que les voix de ses membres soient entendues et prises en compte dans le processus de concertation.