Composé de billes de polystyrène vierge expansé d’un diamètre de 2-3 mm, de fibres, d’adjuvants et d’un liant hydraulique inerte, XX® offre une masse volumique de 500 kg/m³, permettant d’alléger les structures avec un gain de poids d’environ 78 % par rapport à des bétons traditionnels (donnée fabricant). La fibre agit au cœur des bétons et mortiers pour supprimer le treillis antifissuration, augmenter les résistances mécaniques et améliorer la cohésion en limitant la fissuration de retrait. Cette qualité renforce le caractère d’imputrescibilité du mortier XX® qui, stable dans le temps, offre l’assurance d’une fondation pérenne. Cette caractéristique fibrée confère également à XX® d’importantes propriétés isolantes, avec une conductivité thermique de 0,104 W/mK.
Cette résistance thermique maintient été comme hiver les sols à température constante en assurant aussi un gain de confort. De même, ses performances en matière d’affaiblissement acoustique (17 dB en épaisseur 5 cm et 19 dB en épaisseur 5 cm + SCAM essai FCBA n° 404/08/140) permettent une absorption des bruits de chocs (talons, chute d’objets, déplacement de mobiliers, etc…). Enfin, ses qualités de résistance à la vapeur d’eau (μ : 12,1) et de réaction au feu (A2 – s1, d0) participent à la sécurisation optimale de l’habitat contre l’humidité ou la propagation d’un incendie.
Polyvalent, le XX® est utilisé pour tout type de chantiers : en maison individuelle ou en immeuble collectif, pour des travaux neufs ou en rénovation et sur tout type de revêtements de sol : carrelage collé, carrelage scellé, parquet flottant, parquet collé, revêtement stratifié, moquette ou encore sol souple… Cette polyvalence permet également à l’applicateur de pomper le mortier XX® sur de longues distances et à grande hauteur. En plus de ses performances isolantes et de sa planéité, XX® offre une mise en œuvre simple et facile, à partir d’une faible épaisseur de 5 cm, jusqu’à une épaisseur illimitée.