Le CCCA-BTP est présent en force à Lyon- Eurexpo jusqu’au 15 septembre, à l’occasion de la 47e édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills, sous la bannière « La Construction ». Il est partenaire de WorldSkills France, qui assure notamment la préparation de l’Équipe de France des métiers et qui anime le Pavillon France.
Avec 14 métiers de la construction(*) représentés, la compétition mondiale des métiers WorldSkills est une vitrine unique pour les promouvoir auprès des jeunes, valoriser l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite, susciter de nouvelles vocations et leur donner envie de rejoindre un secteur dynamique à la pointe de l’innovation.
C’est tout le sens de la présence du CCCA-BTP, sous la bannière « La Construction », pour montrer aux visiteurs (collégiens, lycéens, familles…) la formidable dynamique d’innovation dans les métiers du BTP et, plus généralement, dans le secteur de la construction, ainsi que l’excellence de ceux qui les exercent, à l’image des jeunes engagés dans la compétition WorldSkills.
Le CCCA-BTP propose un programme riche et diversifié d’animations ludiques et immersives sur l’espace « La Construction » du Pavillon France (Hall 3.1). Il est aussi présent, dans le cadre de son partenariat avec WorldSkills Lyon 2024, sur la zone de compétition, offrant d’autres animations, et sur le stand de la couverture métallique, au cœur des espaces de la compétition, en qualité de partenaire de ce métier en présentation.
Les animations sont résolument placées sous l’angle du numérique et du développement durable, afin de valoriser la modernité des métiers du BTP. Il s’agit aussi de montrer combien ces métiers offrent de nombreuses perspectives de carrière à la hauteur des ambitions des jeunes générations, futures forces vives des entreprises du BTP.
« La Construction », présente au cœur de la zone de compétition, sur le pôle Construction, proposera aussi plusieurs animations de découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que des informations sur les voies de formation professionnelle qui y conduisent, en particulier l’apprentissage (hall 2, stand 67).
Toit, Toit mon toit…
Le CCCA-BTP est aussi partenaire du stand de la couverture métallique (hall 2.1 B, stand SF1) qui propose l’organisation d’une mini compétition, avec la réalisation d’une maquette en trois jours et demi, associant des participants issus de France, Allemagne, Suède et Suisse.
Un espace d’immersion dans les métiers de la couverture est également installé, pour permettre aux visiteurs de découvrir et de s’essayer au métier de couvreur, avec des animations, notamment assurées par des jeunes en formation (coupe d’ardoise, soudure du zinc, pliage de métal, ateliers de réalité virtuelle, espaces de discussion).
(*) Charpente, carrelage, construction en béton armé, construction digitale, ébénisterie, installation électrique, maçonnerie, menuiserie, peinture et décoration, plâtrerie et constructions sèches, plomberie et chauffage, réfrigération technique et taille de pierre.