Jour 1

Pour la 47ème édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills, la Capeb sort les grands moyens. Présente en force à Eurexpo-Lyon, à Chassieu dès aujourd’hui et jusqu’au 15 septembre, elle va encourager les jeunes compétiteurs et faire découvrir l’excellence des métiers du BTP avec des animations originales.

Plus grande compétition multi-métiers de France, la Compétition nationale des métiers pose ses valises à Lyon pour 4 jours d’épreuves et de défis sans précédent. Après les Jeux olympiques et paralympiques, place aux JO du Bâtiment (entre autres). Les WorldSkills (« World » pour monde et « skills » pour compétence, savoir-faire ou encore talent) réunissent 1 600 jeunes talents compétiteurs du monde entier (tous métiers confondus) de moins de 23 ans originaires de 23 pays. Vitrine incontournable de l’artisanat du bâtiment, la compétition s’affiche comme un véritable observatoire des tendances et du savoir-faire de l’artisanat. Objectif : transmettre la flamme aux jeunes compétiteurs des métiers du BTP.

Le cocorico de la Capeb

Forte de son combat pour la préservation des métiers du bâtiment français, sur son stand de 25 m2, la Capeb présente de nombreuses animations pour capter l’attention des jeunes visiteurs. Parmi elles, la plus emblématique est celle de son coq de 2,5 mètres de haut à remplumer. Entendez : habiller sa structure avec des matériaux employés dans tous les métiers du bâtiment. Tous les visiteurs sont ainsi invités à sa construction pour ceux qui le souhaitent. En Parallèle, la Capeb a développé une chasse aux trésors, une aventure interactive consistant à la rénovation d’un appartement, et un miroir magique, jeu intitulé « Révèle l’artisan qui est en toi », permettant aux jeunes d’identifier le métier de l’artisanat du bâtiment qui lui correspond.

Le président de la République donne le Go

Cette année, la compétition est accueillie au centre de conventions et d’exposition situé à Chassieu, au Sud-Est de Lyon (Rhône). À l’image des JO, la compétition est traditionnellement lancée par une cérémonie qui s’est tenue ce mardi 10 septembre. La soirée rythmée, en autres, par la parade des Nations en compétitions, des shows et des serments a solennellement été lancée par les discours officiels et d’Emmanuel macron, président de la République, qui a proclamé, de vive voix, l’ouverture des WorldSkills.

Retrouvez le fil des infos quotidiennes des WorldSkills 2024 sur www.lebatimentartisanal.com et sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkdin)