Jour 3
Depuis ce mardi 11 septembre, la compétition des métiers bat son plein à Lyon où la Capeb dispose d’un stand pour sensibiliser les jeunes aux métiers du Bâtiment. L’occasion de rappeler que l’évènement rassemble 1 400 compétiteurs de moins de 23 ans.
Sur 1 400 m2, les WorldSkills fédèrent 70 pays et régions venus des cinq continents. 56 métiers sont ainsi en compétition, dont 3 en présentation répartis sur 6 pôles : construction et technologie du bâtiment, transport et logistique, services sociaux et services à la personne, technologie de fabrication et ingénierie, arts créatifs et mode et technologies de l’information et de la communication.
Retour en images sur cette nouvelle journée de compétitions des métiers du bâtiment.
Les carreleurs enchaînent la création d’une douche équipée d’une banquette et d’une vasque dont les supports sont en béton cellulaire.
Cotes après cotes, les charpentiers assemblent l’ossature en bois qui leur est imposée.
Les peintres retiennent leur souffle pour exécuter les travaux de mise en peinture et de tapisserie demandés.
Les couvreurs enchaînent les coupes et les gestes avec précision en travaillant le zinc qui viendra couvrir l’ensemble des maquettes mises à leur disposition.
Enfermés dans des ateliers individuels conçus avec un plexiglass pour protéger les yeux des visiteurs, la concentration des soudeurs est à son paroxysme.
Du côté des plaquistes/plâtriers, les structures prennent forme. Elles sont constituées d’une ossature métallique, d’isolant en laine de verre et de plaques de plâtre avec des formes imposées pour les ouvertures.
Les plombiers/chauffagistes s’attèlent à la mise en œuvre de circuits d’eau sanitaire en multicouche et à l’installation des équipements de production d’eau chaude et des appareils sanitaires.
Les tailleurs de pierre sculptent des éléments dans de la pierre tendre pour assembler une fontaine.
Les maçons érigent un mur constitué de briques avec des éléments techniques décoratifs représentés par les chiffres 2 et 4 imbriqués l’un dans l’autre.
Les tableaux et les réseaux électriques prennent place sur chacun des murs dédiés aux électriciens plutôt bien branchés sur le sujet.