Au cœur des WorldSkills 2024, la Capeb a été comme un coq en pâte devant l’affluence des visiteurs pour admirer son gallinacé, emblème national, paré d’un plumage flammé de différents matériaux du bâtiment. Par sa symbolique forte et sa capacité à fédérer autour de l’excellence des métiers du bâtiment, il a appâté de nombreuses personnalités politiques.

Lors des WorldSkills, le stand de la Capeb s’est imposé comme un point d’attraction majeur grâce à une installation originale : un grand coq, emblème de la France, orné de divers matériaux utilisés dans le bâtiment.

Sous les plumes du coq, l’excellence des métiers du bâtiment

Le coq, monté sur une structure en métal, était conçu pour être orné par les visiteurs eux-mêmes. En proposant une palette de matériaux diversifiés – allant des tuiles en terre cuite aux panneaux de bois finement travaillés, en passant par des mosaïques, enduits et peintures – le coq devenait une toile interactive. Chaque matériau représentait une facette du secteur du bâtiment, mettant en lumière la diversité des compétences artisanales.

Cette approche participative a su capter l’imagination des visiteurs, qui ont activement contribué à habiller le coq, transformant l’installation en une œuvre collective et évolutive.

L’intérêt suscité par cette initiative n’a pas tardé à dépasser le simple cadre des visiteurs curieux. De nombreuses personnalités politiques ont fait le déplacement pour admirer le coq de la Capeb, témoignant de l’impact de cette initiative sur la valorisation des métiers du bâtiment.

La visite de figures politiques telles que Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, et Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, a marqué un soutien officiel à cette démarche. Elles ont toutes deux salué cette manière novatrice de promouvoir les métiers du bâtiment et ont félicité Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, pour son rôle dans cette mise en lumière du patrimoine artisanal français.

Le haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels, Geoffroy de Vitry, a également salué l’initiative qu’il a qualifié de « spectaculaire », soulignant l’importance de valoriser les huit familles de métiers du bâtiment auprès des jeunes générations. Autour du coq d’ailleurs, des animations ludiques et immersives ont été mises en place pour capter l’attention des jeunes et leur faire découvrir de manière concrète ces métiers. L’aspect le plus original de l’installation résidait dans les huit plumes de la queue du coq, chacune symbolisant un métier spécifique du secteur. À travers ces ateliers interactifs, les jeunes pouvaient expérimenter les gestes de ces métiers.

Renforcer l’ancrage local des savoir-faire

D’autres personnalités régionales ont également marqué leur présence sur le stand. Yvan Cordier, préfet de Haute-Loire et Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en avant l’importance de telles initiatives pour dynamiser le secteur du bâtiment et renforcer l’ancrage local des savoir-faire. Cette dernière souhaite même temporairement placer le coq dans la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, ainsi que Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, ont souligné le rôle crucial des petites entreprises du bâtiment dans le développement durable des villes, se réjouissant de voir ce savoir-faire mis en avant de manière si créative.

De g à d : Sylvain Fornès, Président des métiers de la Peinture et de la Décoration de la Capeb, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Le maire de Lyon, Grégory Doucet et le président de la Capeb. 

Sylvain Maillard, député de Paris, Christine Le Nabour, députée d’Ille-et-Vilaine, et Stéphane Viry, député des Vosges, ont félicité Jean-Christophe Repon, le président de la Capeb, pour sa réussite à mettre en lumière le savoir-faire français de manière aussi innovante. De son côté, Jean Arthuis, ancien ministre et président d’Euro App Mobility,  a évoqué avec Jean-Christophe Repon toute l’importance de l’apprentissage pour les EAB, l’attractivité des métiers du bâtiment et l’insertion dans l’emploi grâce à l’apprentissage ; le président de la Capeb plaidant pour la nécessité de sanctuariser les dispositifs d’accompagnement à l’embauche pour les petites entreprises. Avec Jean Arthuis, ils ont également évoqué la mobilité européenne des apprentis.

De g à d : Jean Arthuis, ancien ministre et président d’Euro App Mobility avec Jean-Christophe Repon, le président de la Capeb et Jean-Michel Martin, pdt des Métiers du bois. © Le Batiment Artisanal

 

Plusieurs autres personnalités comme Mickaël Paccaud, président de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, Catherine Staron, Vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation ou encore Sophie Sidos, vice-présidente du groupe Vicat, ont également félicité Jean-Christophe Repon pour cette belle vitrine des métiers du bâtiment.

Sandie Michelis et Annelore Coury, conseillères de l’Élysée, ainsi que Sophie Sidos, vice-présidente de la holding du groupe Vicat, ont aussi visité le stand avec enthousiasme.

Mickaël Paccaud, président de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et Catherine Staron, Vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.et Jean-Christophe Repon, pdt de la Capeb. © Le Batiment Artisanal

Entre tradition et modernité

Au-delà de son aspect esthétique et symbolique, le coq de la Capeb était également une invitation à réfléchir sur la place du bâtiment dans la transition écologique et les nouvelles pratiques de construction. En associant des matériaux traditionnels à des techniques modernes, l’installation témoignait de la capacité du secteur à évoluer tout en restant ancré dans ses racines. Cette dualité, entre tradition et modernité, a résonné auprès du public, tout en consolidant le rôle central de la Capeb dans la promotion et la défense des métiers de l’artisanat du bâtiment.

Dominique PARRAVANO