Jour 2

Comme l’a proclamé haut et fort le président de la République française, Emmanuel Macron, lors de la cérémonie d’ouverture (voir l’article via le lien suivant :  https://www.lebatimentartisanal.com/rubrique/actualites/en-france), la 47 édition des WorldSkills est officiellement ouverte. Les compétitions des métiers ont démarré ce mercredi 11 septembre en accueillant une marée de visiteurs curieux de découvrir les compétitions et les stands des exposants, dont celui de la Capeb.

Dominé par un coq de 2, 5 mètres de haut, le stand de la Capeb a connu un vif succès dès l’ouverture des portes des WorldSkills. Le coq est une animation parmi celles imaginées par la Confédération pour susciter l’intérêt des jeunes visiteurs aux métiers du bâtiment en les invitant à l’habiller au moyen de nombreux matériaux utilisés dans le BTP (zinc, enduit, plâtre, bois, peinture, etc.).
Le Coq a également fait l’objet de vifs compliments de la part de personnalités politiques qui ont fait le déplacement pour l’occasion. Sur le stand de la Capeb, citons, entre autres, les visites du maire de Lyon, Grégory Doucet, de députés régionaux, mais également de Mesdames Nicole Belloubet et Catherine Vautrin, respectivement ministres de l’Education nationale et de la Jeunesse et du Travail. Celles-ci ayant vivement félicité Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, pour ce bel emblème du savoir-faire français.

©Le Bâtiment Artisanal

 

 

De gauche à droite : Catherine Vautrin, ministre du Travail, Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

 

 

 

Retour en images de cette première journée d’ouverture des WorldSkills, vue du stand de la Capeb. Les visiteurs peuvent y découvrir des animations et mettre en œuvre des matériaux jusqu’au 15 septembre prochain avec un cadeau à la clé pour chaque participation.

©Le Bâtiment Artisanal

 

Tous les jours des éléments du coq sont placés sur des servantes pour permettre aux visiteurs de les habiller par divers matériaux. L’objectif vise à révéler des vocations dans le bâtiment au jeune public. Une tablette leur vient en aide pour repérer l’emplacement des matériaux sur la maquette.

 

 

©Le Bâtiment Artisanal

 

Chaque emplacement de matériaux sur la maquette est repéré par des chiffres indiquant le tiroir d’une matériauthèque où se trouve les matériaux, les consommables et l’outillage nécessaires à la mise en œuvre.

 

©Le Bâtiment Artisanal

 

 

Encadrée par des artisans adhérents de la Capeb, une visiteuse Japonaise applique de l’enduit sur une partie du coq.

 

 

 

©Le Bâtiment Artisanal

 

 

Un jeune visiteur découvre le miroir magique qui lui révèle, après un parcours de jeu ludique, qu’il est destiné au métier de la métallerie. Preuve à l’appui lorsque l’écran faisant office de miroir, « l’habille » de la tenue du métallier.

 

 

©Le Bâtiment Artisanal

 

 

En scannant le QR code présent sur les dos des t-shirts des membres de la Capeb, les visiteurs accèdent à une chasse au trésor sur leur smartphone dont le but consiste à rénover un appartement.

 

 

 

©Le Bâtiment Artisanal

 

Avec un peu de sable, du ciment prompt et à l’aide d’un moule en silicone, en 15 minutes les visiteurs repartent de l’atelier moulage avec une médaille à l’effigie du coq de la Capeb… faite de leurs propres mains.