La production décentralisée d’électricité liée au besoin d’autonomie se développe. Viessmann s’adapte et accompagne le marché avec Vitocharge.
La batterie de stockage électrique modulaire Vitocharge VX3 est recommandée pour les nouvelles constructions et les extensions d’installations. Elle s’intègre dans l’offre de solutions globales de Viessmann. Vitocharge VX3 optimise la consommation d’électricité et réduit les coûts énergétiques. En effet, les différentes consommations d’électricité dans les maisons individuelles nécessitent un système facile à planifier avec des tailles de batteries flexibles. C’est précisément pour cela que le système de stockage d’électricité photovoltaïque compact Vitocharge VX3 a été conçu. Il dispose d’un onduleur hybride pour le raccordement de modules photovoltaïques et/ou de batteries.
100 % conçue et réalisée par Viessmann en France
Cette nouvelle gamme de batteries domestiques, au format compact (600 x 500 x 250 mm), est à 100 % conçue et réalisée par Viessmann en France sur son site de Faulquemont (Moselle). A noter que l’utilisation des cellules en lithium-phosphate de fer, associée à un système intelligent de gestion de la batterie, assure une longue durée de vie au système ainsi qu’un fonctionnement performant et efficace.
Vitocharge revendique un rendement élevé grâce aux étapes de conversion faible pour la recharge PV et Viessmann a même prévu la recharge de la batterie en courant alternatif pour une compatibilité avec la pile à combustible. Par ailleurs, Vitocharge VX3 dispose d’un concept de sécurité à plusieurs niveaux et de batteries li-ion à sécurité intrinsèque, mais également d’une protection intégrée contre les courts-circuits et l’inversion polaire lors de la connexion des batteries.
Un onduleur hybride
Le système intègre un onduleur hybride (permettant le raccordement d’installations photovoltaïques) qui peut accueillir jusqu’à trois unités de batteries de 5 kWh chacune, en fournissant une capacité maximale d’accumulation utilisable de 15 kWh. Avec seulement trois unités et une structure modulaire, toutes les applications de stockage d’électricité PV pour les maisons individuelles sont couvertes, le système pouvant être utilisé de manière polyvalente. Vitocharge VX3 combine donc un onduleur hybride pour le photovoltaïque et le stockage avec un module de batterie dans un seul appareil. En fonction de la connectivité choisie et du paramétrage, Vitocharge VX3 peut être utilisé comme système de stockage hybride pour une nouvelle installation photovoltaïque lors du raccordement, comme onduleur du système photovoltaïque existant ou encore comme un onduleur purement photovoltaïque. Grâce à sa structure modulaire, l’installation se veut simple et peut s’effectuer par une seule personne (moins de 32 kg par unité), notamment grâce aux fonctionnalités de ViSart intégrées à la nouvelle version de Viguide.
Qu’il s’agisse d’un système mural ou au sol avec un pied d’appui, le système garantit une adaptabilité exemplaire pour couvrir un large éventail de lieux et de conditions d’installation. Si sa mise en service par un installateur est guidée via Viguide, indiquons que, côté pilotage, l’écran noir de 3,5 pouces de l’unité de commande indique l’état de charge de la batterie.
Par ailleurs, Vitocharge propose, en option, une fonction d’alimentation de secours automatique en cas de panne électrique et un système intégré de gestion énergétique pour une transparence totale grâce à une surveillance complète de l’énergie et une optimisation de l’autoconsommation. Enfin, Vitocharge, grâce à la supervision “Viessmann Energy Management” peut être contrôlé via l’application de gestion énergétique ViCare. Cette supervision est déjà disponible dans la gamme Vitocal 25x-A et sera intégrée d’office dans les futurs développements produits. Son utilisation se rapproche des outils de mise en service et de suivi déjà connus des installateurs Viessmann. Les utilisateurs finaux bénéficient également de cet outil pour visualiser et réguler leur installation via l’application ViCare. Source d’un pilotage au doigt et à l’œil, cette gestion via l’application Viessmann génère aussi des économies puisque maîtrisant la mise sous tension ou hors tension de l’alimentation des postes consommateurs, en fonction du tarif.
“Viessmann Energy Management”
Le nouveau système de gestion de l’énergie Viessmann Energy Management est intégré dans la nouvelle plateforme Viessmann One Base, mise à la disposition du client via l’application ViCare. Au-delà de la gestion des équipements, Viessmann Energy Management regroupe les appareils connectés comme les pompes à chaleur Vitocal, le système de stockage d’électricité Vitocharge ainsi que les ballons d’eau chaude et les autres postes consommateurs d’énergie, en un système global. Il s’avère ainsi possible de piloter de nombreux composants du système de la maison en préservant les ressources et en améliorant l’efficacité énergétique. Viessmann Energy Management affiche en temps réel les flux d’énergie sur smartphone ou tablette. Viessmann Energy Management met notamment ces fonctions à disposition pour le système de stockage d’électricité Vitocharge, les pompes à chaleur de la nouvelle série Vitocal 25x-A ainsi que les pompes à chaleur existantes avec Vitoconnect à partir de 2016. Pouvant facilement être mis en service et activé par le professionnel à l’aide de ViGuide, le particulier conserve toujours la main sur le pilotage de son installation afin de l’optimiser et l’affiner en fonction de ses propres besoins.