Leader mondial en systèmes techniques de chauffage et d’installations sanitaires, Viega souhaite convaincre les artisans spécialisés, soudeurs ou braseurs, de la technique de sertissage. Une alternative économique à grand renfort de publicités à fort impact, de courtes vidéos et de documents d’information.
Pourquoi chercher la difficulté alors qu’il est si simple de raccorder des conduites ? Viega questionne les installateurs de quinze pays au travers d’une vaste campagne marketing. « Don’t work hard. Work smart. » Ce slogan illustre la technique de sertissage, rapide et sûre. Le Leader mondial en systèmes techniques de chauffage et d’installations sanitaires souhaite convaincre les artisans spécialisés, soudeurs ou braseurs, de cette alternative économique à grand renfort de publicités à fort impact.
C’est en 1995 avec « Profipress « que Viega lance la production de raccords à sertir en cuivre. Depuis, cette alternative au brasage et au soudage, rapide et sûre, a conquis le monde. Dans de nombreux pays, les tubes en cuivre, en acier ou en matériaux synthétiques sont pratiquement tous raccordés par sertissage.
Comment expliquer cet engouement ? La nouvelle campagne d’information « Don’t work hard. Work smart. » veut apporter des éléments de réponse. Elle se base sur des cas pratiques rencontrés par tout artisan sur ses propres chantiers. Le port de lourdes bouteilles de gaz et d’oxygène, le brasage pénible au-dessus de la tête ou les efforts pour maîtriser le risque d’incendie pointent les difficultés des travaux de soudage. Grâce à la technique de raccordement par sertissage, ces contraintes appartiennent au passé. Le gain de temps est même estimé à 80 % par rapport au soudage, selon les dimensions de l’installation. Cette rapidité s’explique par la simplicité de la technique : couper le tube, l’insérer dans le raccord et sertir.
Plus de sécurité grâce au SC-Contur
L’un des autres points clés de cette campagne d’information est le gain supplémentaire de sécurité apporté par le dispositif SC-Contur. Il assure une détection immédiate des raccords non sertis lors du test d’étanchéité. Une fois le sertissage effectué, le raccord est absolument étanche. Un tel dispositif évite de coûteux dommages lors de l’exploitation d’une installation d’eau potable ou de chauffage.
Une multitude d’applications possibles
La technique de raccordement par sertissage est disponible pour tous les matériaux courants de tuyauterie : cuivre, acier, tuyaux épais en acier ou matériaux synthétiques. Grâce aux différents éléments d’étanchéité, les raccords sertis peuvent non seulement être utilisés dans les installations d’eau potable, de chauffage ou de gaz, mais également dans les installations industrielles d’air comprimé ou de gaz, ainsi que dans les installations solaires ou de chauffage urbain.