Le fabricant français DualSun commercialise son premier panneau photovoltaïque hybride Spring4 à faible impact environnemental. Le nouveau panneau Spring4 a été pensé pour du chauffage solaire dès lors qu’il est combiné avec une pompe à chaleur (PAC) eau-eau. Couplé à une PAC solarothermique, le panneau, 2-en-1, répond aux besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire, mais également d’électricité d’un foyer.
Alternative au remplacement d’une chaudière, le panneau solaire Spring4 a été imaginé pour réduire son empreinte carbone par les matériaux qui le composent et sa fabrication sur le territoire (certifié Made in France : n° FR IMF 2019-198). Il dispose d’une nouvelle génération d’échangeur thermique en aluminium (matériau recyclable à l’infini) développé par son fabricant qui annonce plus de résistance dans le temps et une production thermique amplifiée. Celui-ci a également équipé son panneau d’une structure dotée de verre (faces avant et arrière) pour une meilleure durabilité et de la technologie photovoltaïque TOPCon (cellules nouvelle génération) pour un rendement photovoltaïque optimisé.
Notons que selon l’Ademe, le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat. Il représente en moyenne 59 % de la consommation totale d’énergie. Le fabricant précise qu’en couplant son panneau solaire à une PAC solarothermique, ce type d’installation* permet d’économiser 80 à 90 % sur la facture globale d’énergie (eau chaude, électricité et chauffage inclus) dès la première année. La performance énergétique de cette offre est aussi supérieure, car elle est en moyenne 1,2 fois plus performante qu’une solution plus traditionnelle de chauffage avec pompe à chaleur air-eau en couplage avec des panneaux solaires photovoltaïques.
* En remplacement d’une chaudière gaz pour une famille de quatre personnes à Strasbourg, pour une installation de 6 kWc en Spring4 + une pompe à chaleur solarothermique de 9 à 12 kW selon le niveau d’isolation. Taux d’autoconsommation de 40 %, prix de l’électricité de 22,76 c€/kWh et augmentation tarifaire de 6 %/an, ainsi que tarif de revente du surplus de 13,13 c€/kWh.