L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) élargit son périmètre d’action aux multiples facteurs influençant la qualité des environnements intérieurs et devient l’OQEI. L’Anses rejoint le CSTB pour y renforcer les enjeux de santé publique.

Succédant à l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur (OQAI), l’OQEI, porte sur un périmètre élargi à l’ensemble des thématiques ayant une incidence sur le confort et la santé des occupants dans les environnements clos : qualité de l’air, poussières, bruit, lumière naturelle et artificielle, champs électromagnétiques, confort thermique.

En s’appuyant sur un réseau de partenaires scientifiques et opérationnels, l’Observatoire vise à collecter, assembler et produire des données et connaissances à partir de bases ou d’études existantes, ou encore à travers la mise en place de campagnes nationales de mesures spécifiques. Les travaux de l’OQEI seront mis à disposition de la communauté scientifique, des pouvoirs publics, des collectivités, des professionnels et citoyens, via un site internet, des plateformes numériques publiques ou encore des bulletins thématiques.

Les premiers chantiers structurants de l’OQEI s’articulent autour de la mise en place d’un centre de ressources scientifiques mettant notamment à disposition les données et les enseignements des campagnes nationales logement, l’identification des campagnes prioritaires sur la qualité des environnements intérieurs et plus particulièrement sur leur déploiement annuel, l’exploitation des données issues des campagnes précédentes, telles que celles de la Campagne Nationale Logements 2, et enfin la réalisation d’une campagne de mesures de la qualité de l’air intérieur.

Nous vous communiquerons plus d’infos sur ce sujet dans notre prochaine édition du Bâtiment Artisanal.