La société créée en 2023 Bois croisés de Bourgogne lance un panneau CLT 100% en chêne appelé Batichêne.

Après 10 ans de recherches, Bois croisés de Bourgogne (BCB), une société rassemblant six acteurs de la filière bois en Saône-et-Loire (voir ci-dessous), lance le premier panneau bois lamellé croisé français 100 % en chêne. Appelé Batichêne, ce produit valorise les bois de qualité secondaire français. Disponible en trois ou cinq plis, ce panneau CLT peut être utilisé dans plusieurs configurations structurelles, du bâtiment simple aux structures multi-appuis.

Du sur mesure

Afin de toucher un maximum de monde, Batichêne est un produit fabriqué sur-mesure en fonction des besoins du professionnel et des architectes, et peut atteindre une dimension maximum de 6,30 m sur 3,30m.

Le panneau CLT trois plis fait 62 mm d’épaisseur, et possède une résistance au feu REI 45. Le cinq plis fait quant à lui 104,5 mm, pour un classement REI 60 en mur et REI 30 en plancher. Côté comportement au feu, le produit est Euroclasse D-s1, D0, tandis que BCB obtenu une Enquête de technique nouvelle, référencée A22T2106 indice 1.

D’un point de vue esthétique, les lamelles aboutées ont une largeur entre 70 et 150mm, et l’industriel propose du chêne QF2 à QF3XX, sur une ou deux faces sans aubier ou de premier choix. En moyenne, le produit pèse 740 kg/m3.

 

Bois croisés de Bourgogne (BCB)

En 2012, une quinzaine PME de la filière bois bourguignonne se sont rassemblées dans une association afin de développer un panneau CLT en chêne et valoriser par la même occasion le chêne de qualité secondaire. Après 10 ans de recherches en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers (Ensam) de Cluny, Batichêne voit le jour, ainsi que Bois croisés de bourgogne (BCB), une société rassemblant six entreprises : Groupe Ducerf, Bongard-Bazot & Fils, Scierie Gaitey, Scierie Petitrenaud, Scierie Sirop Bois et Covre Charpente.

Batichêne fait l’objet d’un article plus approfondi dans le Bâtiment Artisanal du mois de janvier 2025.