Fruit de la collaboration entre le Syndicat National des Polyuréthanes (SNPU) et la CAPEB, le « Focus sur la mise en oeuvre des panneaux isolants polyuréthane dans les bâtiments » constitue un guide pour les artisans en quête d’informations pratiques sur ce matériau.
La réalisation de cet outil a réuni un groupe d’experts techniques du SNPU, de l’UNA Couverture Plomberie Chauffage et de l’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation.
Pensé pour une lecture rapide et simple, il se compose de trois chapitres : « Caractéristiques des isolants polyuréthane », « Isolation intérieure » et « Isolation extérieure ». Au fil des vingt-quatre pages, le lecteur a accès à une information pragmatique et richement illustrée de schémas.
C’est sur le stand qu’il tenait aux Journées Professionnelles de la CAPEB, du 10 au 12 avril derniers à Nice, que le SNPU a lancé ce Focus. Il est aujourd’hui téléchargeable sur le site www.snpu.fr et disponible auprès de tous ses adhérents (IKO Insulations, KNAUF SAS, RECTICEL Insulation, Groupe SOPREMA et UNILIN Insulation).
Cet outil s’ouvre sur la définition et les propriétés qui caractérisent cette solution d’isolation suscitant un intérêt croissant : légèreté, faible épaisseur, résistance mécanique, performance thermique, durabilité. Les informations relatives aux règlementations environnementales ou incendie, ou relatives à des points techniques tels que l’étanchéité à l’air ou l’hygrométrie, sont expliquées de manière simple et pédagogique. Un tableau récapitulatif offre une vue générale de la large gamme de panneaux disponible pour chaque besoin.
Lame d’air, pare-vapeur et fixations, autant de questions pratiques que se posent les artisans et auxquelles cette brochure répond.
Pour chaque application, sont indiqués les domaines d’emploi (maison individuelle, ERP…) et les composants complémentaires indispensables ou non. Un schéma légendé facilite la lecture.
Des encarts attirent l’attention sur des « Cas particuliers » tel que celui de la lame d’air sur mur humide (DTU 25.42) ou dans les combles perdus.
Crédit photo : SNPU