Alkern, industriel français spécialisé dans la préfabrication d’éléments en béton, édite son guide des performances au feu des maçonneries qui complète son offre de services pour tous les professionnels de la construction : documentation, configurateur CCTP, calcul de PSI, études planchers, conseils de pose, etc.

Chaque année en France, on recense quelque 25 000 incendies, engendrant plus de 10 000 victimes et 250 décès. Dans ce contexte, limiter la propagation du feu et des fumées en cas d’incendie, et garantir la stabilité des éléments porteurs pour sécuriser l’accès comme l’intervention des services de secours constituent des impératifs et une priorité absolue de l’acte de concevoir et de construire un bâtiment.

©Alkern

Disponible sur demande auprès du fabricant ou par simple téléchargement via son site, le guide des performances au feu des maçonneries proposé par Alkern vise à accompagner les acteurs de la construction dans le choix de solutions conformes aux réglementations en vigueur, tout en intégrant ses innovations techniques (R+MuR, Kosmo R1, Natur R1…).

Après un rappel fourni des textes réglementaires, la documentation aborde les notions de réaction et résistance au feu, avant de s’intéresser au dimensionnement des murs porteurs comme à la résistance à la propagation du feu par les façades. Il détaille ensuite les solutions de l’industriel pour les murs enduits avec doublage et les pour murs nus (séparatifs coupe-feu, de compartiment feu en bâtiment de stockage, commerce, ERP…) pour lesquels les professionnels peuvent ainsi retrouver les informations nécessaires (doublages éventuels, charges admissibles, hauteurs maximales…).

www.alkern.fr