Fidèle à sa mission d’accompagner les professionnels de la filière du génie climatique, Cegibat propose le premier guide Conception de bureaux bioclimatiques. Inédit, cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec l’association de bureaux d’études ICO, l’UNSFA (Union nationale des syndicats français d’architectes) et un sociologue de l’université de Tours.
Ce guide décrypte et aborde : la notion de confort et de performance énergétique en associant les aspects réglementaires et chiffres clés, les bases de la conception bioclimatique de l’enveloppe aux systèmes, les points clés de mise en œuvre sur le long terme et l’impact sur l’énergie du comportement humain dans un bâtiment tertiaire.
Rappelons que l’objectif de la conception bioclimatique est d’obtenir des conditions de vie et de confort d’ambiance adéquats et agréables (température, luminosité, humidité…). Comment ? De la manière la plus naturelle possible, en mettant avant tout en œuvre des moyens architecturaux tels que l’orientation du bâtiment, les énergies renouvelables disponibles sur le site et en utilisant le moins possible d’énergies extérieures au site.