Dans le cadre de la trajectoire net-zéro d’Holcim pour décarboner la construction circulaire, ce clinker est entièrement fabriqué à partir de minéraux recyclés à la cimenterie Holcim d’Altkirch (Haut-Rhin). Il inaugure le béton 100 % recyclé d’ici le troisième trimestre 2022.
Dans son usine d’Altkirch (Haut-Rhin), Holcim fabrique un clinker entièrement composé de minéraux recyclés. Une avancée majeure pour la construction circulaire, sachant que le clinker est le principal composant transformé du ciment. Conforme aux normes européennes, il sera employé pour produire du béton 100 % recyclé. Reste qu’il faudra attendre le troisième trimestre 2022 pour le voir mis en œuvre. « Développer un clinker 100 % recyclé nous fait franchir une étape supplémentaire dans notre quête de la construction circulaire pour décarboner l’environnement bâti », estime Edelio Bermejo, directeur du Holcim Innovation Center.
Pour y parvenir, le cimentier a dû trouver les flux de déchets appropriés et concevoir la meilleure configuration physique pour réorganiser la production de clinker. À savoir des cendres de bois et des déchets du traitement des minéraux provenant en grande partie de sources locales. Menés par le centre mondial de recherche et de développement d’Holcim à l’Isle-d’Abeau (Rhône), les travaux de R&D ont associé six centres d’innovation régionaux, de Mumbai à Montréal ainsi qu’un réseau de plus de 20 centres techniques dans le monde entier. Après avoir recyclé 54 millions de tonnes de matériaux en 2021 dans le monde, Holcim accélère sa contribution à la construction circulaire dans le cadre de sa trajectoire net-zéro visant à décarboner l’environnement bâti. Le groupe prévoit d’atteindre 100 millions de tonnes d’ici 2030.
©TCA