Pour maîtriser les venues d’eau sous et autour de l’enveloppe du bâtiment, Dörken rénove sa gamme Delta-Terraxx avec trois nouveaux géotextiles plus résistants, drainants et durables.
Changement climatique, RE2020, développement des toitures végétalisées… plus que jamais l’enveloppe des bâtiments requiert de maîtrise l’eau. À cette fin, Dörken rénove sa gamme Delta-Terraxx qui comporte trois géocomposites de drainage. Leur structure alvéolaire ainsi que leurs géotextiles filtrants offrent une importante résistance à la compression. En témoignent les essais de fatigue mécanique menés auprès du laboratoire Antea à Orléans. Le test simule sur un système habituel de dalle de toiture-terrasse étanché pas moins de 400 000 passages de véhicules : 12 tonnes pour le Delta-Terraxx Light, 19 tonnes pour le Delta-Terraxx et 35 tonnes pour le Delta-Terraxx Ultra. Résultat : les géocomposites préservent leur capacité de drainage avec une déformation inférieure à 10 %.
De même, les essais d’Antea démontrent que les nouveaux géotextiles conservent leur perméabilité à l’eau dans le temps là où les géotextiles classiques se colmatent et perdent leur capacité de drainage. Côté longévité, les géocomposites drainants de la gamme Delta-Terraxx ont été testés selon les normes EN 12447, EN ISO 13438 et EN 13249. Ainsi la durabilité présumée dans un sol naturel (pH 4-9, < 25 °C) atteint-elle un minimum 100 ans. En outre, la gamme Delta-Terraxx offre un affaiblissement acoustique jusqu’à 32 dB aux toiture-terrasses accessibles aux piétons et aux véhicules. Ajoutons que le drainage sous dallage constitue une barrière au gaz radon.