Selon la quatrième édition du baromètre annuel de France Num, le taux d’entreprises estimant que le numérique représente un bénéfice réel est en léger recul à 76 % (- 5 points). Cette tendance peut s’expliquer, entre autres, par la difficulté à générer des profits avec le numérique. En effet, seulement 39 % des TPE-PME pensent que le numérique le permet.

Les entreprises françaises investissent moins dans les solutions de visibilité ou de vente en ligne (site web, réseaux sociaux, sites e-commerce) que dans les solutions de gestion, de facturation et de paiement auxquelles elles portent un intérêt croissant. En effet, 90 % d’entre elles ont au moins un outil de gestion. Le recours à ce type de solution varie selon la taille de l’entreprise. Au total, 69 % ont un outil de gestion de la facturation et ce chiffre bondit à 84 % pour les PME de plus de dix salariés. Par ailleurs, les bénéfices attendus sont contrebalancés par les craintes engendrées par l’utilisation des outils numériques. De fait, 48 % (+ 4 points) des entreprises interrogées craignent de perdre et/ou se faire pirater leurs données. Ces inquiétudes pourraient expliquer que 81 % des TPE-PME préfèrent acheter des services auprès de prestataires français, dont 56 % privilégient des prestataires locaux proches géographiquement de l’entreprise. Cette préférence locale monte à 63 % pour l’industrie et la fabrication artisanale.

 

La quatrième édition du baromètre permet également de constater une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME, dont 36 % des dirigeants se tournent vers leurs réseaux professionnels au moment de se faire conseiller (+ 4 points).

A noter : les TPE et PME continuent en outre d’investir dans le numérique à hauteur d’au moins 1 000 € par an pour 40 % d’entre elles et 71 % ont l’intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années (+ 4 points).