Toupret annonce trois nouveautés pour 2023.
- Une gamme d’enduits de rebouchage et de dégrossissage biosourcés
Ces enduits biosourcés respectivement à plus de 95 % et 99 % sont ainsi principalement constitués de matières premières issues de la biomasse (c’est-à-dire d’origine végétale et animale) et renouvelables. Les enduits biosourcés préservent l’utilisateur et l’environnement en limitant fortement les substances dangereuses et les émissions de composés organiques volatils constituant l’une des causes de pollution de l’air intérieur des bâtiments, lieux publics et lieux d’habitation.
Date de lancement : fin 2023.
- Un enduit de rebouchage isolant thermique
Il permet de combler les trous et les interstices tout en évitant les ponts thermiques au niveau des réparations pour garantir une isolation uniforme. Il s’utilise pour la rénovation des jointements de portes, des huisseries, autour d’une gaine électrique ou d’une prise électrique lors de son remplacement. Il offre ainsi une continuité dans l’isolation du bâtiment. C’est grâce à sa composition en aérogel de silice à charges ultra-allégées qu’il offre une excellente performance thermique. Son Lambda de 0,036 est équivalent à des isolations en laine de roche ou en polystyrène. Il s’agit d’un enduit très blanc qui s’applique sans limites d’épaisseur et sans retrait, et avec un séchage rapide.
Date de lancement : deuxième trimestre 2023.
- Un concept de distribution en vrac d’enduits en poudre destinés aux professionnels
Ce système permet de ne consommer que le juste nécessaire, d’éviter le gaspillage et de réduire les emballages. Il répond ainsi aux nouvelles contraintes écologiques des chantiers responsables. Ces enduits sont, de plus, composés majoritairement de matières premières d’origine naturelle et répondant aux impératifs de qualité Toupret.
Date de lancement : premier trimestre 2023.
RSE
Par ailleurs, Toupret a inscrit la RSE à son plan stratégique 2023-2025. Cette démarche passe par un plan d’action qui privilégie des solutions optimales pour les applicateurs, des produits performants, durables et respectueux de l’environnement, sans aucun compromis sur la qualité. L’approche du groupe se poursuit par une approche concrète sur ses emballages qui permet de diminuer l’utilisation de plastique produit à partir de matière vierge dans les seaux et les pots pour privilégier l’utilisation du plastique postconsommation (PP PCR à hauteur de 30 à 50 %), progressivement sur l’ensemble des gammes. Pour les enduits en poudre, le groupe utilise des sacs papier (issus de forêts durablement gérées) et du carton recyclé pour les étuis en carton.