Pam Building fait évoluer son offre de solutions siphoïdes d’évacuation pluviale EPAMS avec un nouveau kit « toiture végétalisée » sous ATEX du CSTB, no 3331_V1. L’entreprise indique être la seule sur le marché à posséder ce type d’évaluation technique pour ce domaine d’application.

La solution siphoïde EPAMS pour toiture végétalisée se compose d’une grille et d’un garde-grève en acier, qui protègent la naissance de l’obstruction, ainsi que d’une combinaison de tuyaux en fonte. La solution sous Avis technique se distingue par son mécanisme antivortex. Ce dernier empêche l’air de pénétrer dans les tuyaux au niveau de l’entrée d’eau pluviale. Lorsque la naissance est remplie, l’absence d’air engendre ainsi une accélération du flux en créant une dépression. Un mode « d’évacuation active » qui garantit un écoulement optimal selon le fabricant.

Une flexibilité d’installation

©Pam Building

EPAMS est adaptée à tous les bâtiments neufs ou rénovés (hors maisons individuelles) sur éléments porteurs en maçonnerie, tôles d’acier nervurées et panneaux de bois CLT. Elle convient au climat de plaine et pour des complexes de culture allant jusqu’à 30 cm de hauteur (végétation extensive et semi-intensive). Les naissances sont disponibles en 50, 75, 100 et 125 mm de diamètre, et s’adaptent à tous les types d’étanchéité en toiture.

Une solution nécessitant peu de maintenance

Lors de sa mise en œuvre, l’industriel souligne qu’il est essentiel de conserver une zone stérile de 50 cm autour de la naissance et d’installer un système de trop-plein ou de doubler le réseau. Cette solution nécessitant peu de maintenance, Pam Building ne préconise que quatre visites de contrôle par an.

www.pambuilding.com