Le fabricant de revêtements de sol et de surfaces sportives Tarkett, a publié son état de durabilité 2024, entièrement audité par des tiers indépendants, selon l’entreprise. Elle souligne qu’elle est la première de son secteur à se conformer à la nouvelle législation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

« La législation européenne CSRD représente une avancée majeure pour une plus grande responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Elle établit un cadre commun de développement durable à toutes les entreprises. Pour Tarkett, elle a constitué un accélérateur afin d’identifier nos enjeux les plus matériels. En utilisant des méthodologies pertinentes pour réduire nos impacts et évaluer les risques, nous avons accéléré nos progrès en matière d’ESG. Dans le cadre de notre ambitieuse feuille de route climat 2030, nous avons déjà réduit les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de notre chaîne de valeur – scope 1, 2, 3 – de 23 % au cours des cinq dernières années », déclare Fabrice Barthélemy, président du directoire de Tarkett.

©Tarkett

L’industriel précise qu’en 2023 sa feuille de route climatique a été approuvée par l’initiative Science Based Targets (SBTi). En septembre 2024, Tarkett a reçu une médaille de platine d’EcoVadis, plaçant l’entreprise dans le top 1 % des 130 000 entreprises évaluées dans 180 pays. Plus récemment, en février 2025, l’entreprise a été évaluée au niveau A, se classant parmi les 2 % des 24 800 entreprises les mieux notées par le CDP (Customer Data Platform ou plateforme de données clients) pour leur performance climatique.

À titre d’exemple, les principales réalisations de Tarkett en matière de développement durable au cours de l’année écoulée sont les suivantes :

– 157 000 tonnes de matériaux recyclés ont été utilisées dans la production en 2024, soit l’équivalent de 19 % des matières premières. L’objectif étant d’atteindre 30 % de contenu recyclé dans les produits d’ici 2030.

– L’industriel précise sélectionner avec soin ses matières premières qui ne contribuent pas à la raréfaction des ressources. 69 % des matières premières utilisées sont renouvelables, abondantes ou recyclées.

– Le programme de collecte et de recyclage ReStart est déployé dans 29 pays à travers cinq continents. Au cours des quatorze dernières années, ReStart a permis de collecter 124 000 tonnes (l’équivalent de douze tours Eiffel) de revêtements de sol en fin de vie.

– Tarkett a poursuivi l’expansion de son partenariat avec Ingka Group (Ikea). Au total, ce sont 70 000 m² de revêtements de sol en vinyle en fin de vie qui ont été récupérés dans les magasins Ikea de treize pays européens au cours des cinq dernières années, contre huit pays européens en 2022. Ce matériau a été transformé en nouveau revêtement de sol dans le centre de recyclage de vinyle de Tarkett à Ronneby, en Suède, évitant ainsi un total de 700 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. En 2024, les deux installations de régénération de matériaux de remplissage de Tarkett Sports, basées en Pennsylvanie et en Oregon (États-Unis), ont collecté et récupéré 11 700 tonnes de matériaux en vue de leur réutilisation dans de nouveaux projets.

– Engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion, la part des femmes dans les postes de direction a atteint 29 % en 2024, se rapprochant de l’objectif de 30 % fixé à fin 2025.

Pour en savoir plus, consultez le document d’enregistrement universel 2024 comprenant l’état de durabilité (chapitre 3) : https://www.tarkett-group.com/fr/tarkett-devoile-son-etat-de-durabilite-aligne-avec-la-nouvelle-legislation-europeenne-une-premiere-dans-lindustrie/

www.tarkett.fr