Selon son concepteur, cette innovation élimine l’eau de pluie en toiture-terrasse et enraye la prolifération du moustique tigre.
Blue Smart est une solution d’isolation intelligente Soprema, composée d’une série de panneaux standards et spécifiques préfabriqués, détenant tous les avantages du polyuréthane afin d’assurer une isolation sans faille des toitures-terrasses.
Les panneaux isolants sont habituellement plats, mais ceux de Blue Smart ont été conçus pour former une pente à plus de 2 %. En permettant l’écoulement de l’eau de pluie qui peut, dans certaines conditions, s’accumuler en toiture, cette solution innovante, selon le fabricant, freine la prolifération du moustique tigre, implanté et actif sur plus de la moitié du territoire français, avec 57 départements en vigilance rouge.
Une série de panneaux assurant une pente à plus de 2 %
Recommandé pour les toitures-terrasses inaccessibles et accessibles aux piétons sur éléments porteurs en béton, en neuf comme en rénovation, Blue Smart se compose de huit panneaux PU pentés de format 1 200 X 1 200 mm, acheminant l’eau vers les évacuations via une pente de 2,08 %. Les panneaux peuvent être posés libres (sous protection lourde comme des gravillons, dalles sur plots, dalles + carrelage etc.) ou collés par simple juxtaposition (en auto-protégé) sur le pare-vapeur ou un premier lit d’isolant.
En juxtaposant les panneaux pentés, il est possible de réaliser des versants de 10,80 m de longueur, avec un seul lit de panneaux.
Le premier panneau penté bénéficie au point bas d’une épaisseur de 20 mm, en étant très faible celle-ci permet de gagner en volume. L’épaisseur maximale au sommet du huitième panneau est de 220 mm.
Un système complet facile à poser
Spécifiques, les panneaux isolants sont prédécoupés et préassemblés en usine.
Ceux destinés aux noues et arêtes sont pliables pour être directement prêts à poser en évitant ainsi toute découpe ou assemblage sur le chantier.
En amont de la pose, fabricant propose un service clé qui est assorti à l’offre Blue Smart : la réalisation d’un plan de calepinage. Il est conçu par le pôle technique de Soprema, à partir d’un formulaire à compléter (il renseigne en plus de la fiche d’identité de l’entreprise qui exécute les travaux, les caractéristiques du projet, le type de toit-terrasse à isoler, ses particularités, le climat etc.) et d’un plan de la toiture.
Pour faciliter la pose du système, chaque panneau penté est recouvert d’un parement avec un marquage spécifique. Des flèches indiquent le sens d’écoulement des eaux pluviales et des numéros la position du panneau. Aucune confusion possible lors de la mise en œuvre.