Le Plancher AZURTEC®/Placo® résulte des expertises de Mathis et de Placo®. Leur objectif commun : enrichir le mode constructif bois en apportant aux architectes, promoteurs, entreprises de pose, maîtres d’ouvrage et bureaux d’études, plus de performances, de simplicité de mise en œuvre, de fiabilité et de sécurité…
Destiné aux logements collectifs et immeubles de bureaux, le système innovant de plancher AZURTEC®/Placo® préfabriqué consiste à assembler dans l’usine alsacienne de Mathis :
– le plancher CLT nervuré AZURTEC®,
– un écran thermique constitué de plaques de plâtre techniques prédécoupées aux dimensions souhaitées au sein du centre d’usinage et de recoupe sur mesure de Placo®.
L’intégration de l’écran thermique Placo ® directement à la structure bois :
– affranchit le plafond des contraintes de sécurité incendie,
– nourrit la liberté architecturale et technique en permettant l’intégration de luminaires et le passage de gaines dans le plafond,
– réduit significativement l’épaisseur du complexe de plancher avec un gain vertical de 10 à 12 cm.
Ses performances sont validées par :
– une appréciation de laboratoire pour la protection feu (EI60),
– le CSTB pour l’acoustique (selon le niveau HQE) sur plus de 30 configurations.
Bénéficiant d’une FDES (fiche de données environnementales et sanitaires), le système de Plancher AZURTEC®/Placo® fait l’économie de matières premières à l’échelle du bâtiment. Sa conception permet d’atteindre des portées de 6 à 12 mètres, réduisant le nombre de poutres porteuses du bâtiment. Par exemple, selon les concepteurs, pour 100 m2 de plancher, 1,25 tonne d’acier et 3 m3 de bois sont économisés.
Enfin, la découpe de la plaque de plâtre n’étant pas native chez Mathis, Placo® a mis en œuvre la prédécoupe sur-mesure selon la dimension du plancher Azurtec®, permettant de faire des gains de productivité significatifs dans les ateliers de Mathis.