La présentation par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat, le 11 octobre dernier, de la « stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité » témoigne d’une prise de conscience salutaire.

En effet, cette stratégie tend à répondre à la demande de l’U2P de remplacer la logique « imposer, contrôler, sanctionner » qui prévaut le plus souvent actuellement dans les rapports entre l’Etat et les petites entreprises pour une logique beaucoup plus pertinente : « informer, accompagner, conseiller ».

L’U2P qui a travaillé en concertation avec le ministère partage notamment les cinq objectifs fixés :

  • améliorer le financement des TPE et simplifier le choix du statut le plus adapté;
  • faciliter la transition numérique;
  • simplifier les procédures;
  • accompagner la transition énergétique et écologique;
  • promouvoir l’artisanat et le commerce de proximité dans les territoires.

Il convient maintenant d’étendre ce plan à l’ensemble des TPE, professions libérales comprises et à passer rapidement de la stratégie à la phase opérationnelle. A titre d’exemple, il est impératif que le gouvernement supprime l’assiette de 125 % du bénéfice pour le calcul de l’impôt sur le revenu des entreprises qui n’adhèrent pas à un organisme de gestion agréé. Il est en effet totalement inique de prélever l’impôt sur un revenu arbitrairement surévalué.

L’U2P veillera à ce que les mesures issues de cette stratégie nationale soient réellement adaptées aux entreprises de proximité.

Avec cette volonté d’agir concrètement, le président de l’U2P, Alain Griset, accueillera le 12 octobre la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances dans un garage de Tourcoing. La ministre a en effet accepté d’effectuer un stage en « gestion d’entreprise de proximité ». Elle pourra ainsi partager les principales problématiques des entreprises et mieux définir les moyens à mettre en œuvre pour les sécuriser et favoriser leur développement.