Engagé dans une démarche responsable, Sto propose à ses clients plusieurs services de revalorisation de leurs déchets de chantiers pour le polystyrène expansé, la laine de roche, les seaux d’enduit et de peinture entamés, ainsi que les palettes de bois.
En tant que fabricant d’enduits et de peintures, Sto adhère à l’éco-organisme EcoDDS, filière assurant la gestion des produits chimiques en triant et conditionnant chaque famille de produits dans des bacs adaptés. À ce titre, soucieux de la préservation de l’environnement, et dans une démarche volontaire, Sto a équipé quatorze de ses agences de bornes Rekupo permettant la reprise et le recyclage de seaux de déchets vides, périmés ou souillés : seaux de sous-enduit, d’enduit, de peinture, de laque acrylique ou solvantée, de marque Sto ou non. Suite au dépôt, un certificat peut être envoyé au client.
« Les bornes Rekupo ont été déployées progressivement dans quatorze de nos agences dans le but d’apporter un nouveau service à nos clients. Accessibles gratuitement, elles sont facilement visibles puisque nous les avons volontairement placées à côté du portail de chargement et de déchargement, de manière à inciter nos clients à les utiliser », précise Caroline Rautureau, responsable Qualité Sécurité Environnement Sto France.
En partenariat avec son fournisseur de laine de roche Rockwool, Sto met à disposition des entreprises applicatrices un service de collecte des chutes de laine de roche non souillées sur les chantiers.
Celles-ci commandent auprès de Sto des sacs RockCycle dédiés au recyclage de la laine de roche ainsi que des emballages plastique des ballots de panneaux de laine de roche Rockwool. Lorsque les sacs sont pleins, elles envoient par voie électronique le formulaire de demande auprès du fournisseur, qui se charge ensuite de la collecte et du tri. Un certificat de recyclage sur la base des chutes de laine de roche réellement recyclables est ensuite envoyé au client Sto, sur demande.
Recyclage des chutes de polystyrène Sto non souillées
Depuis 2019, les chutes de PSE Sto récupérées et revalorisées ont permis d’économiser à la planète l’emploi de 84 000 litres de pétrole. Les chutes non souillées sont collectées sur les chantiers dans des sacs Sto et acheminées vers des sites de retraitement dédiés, afin d’être recyclées et transformées en matières réutilisables. La nouvelle matière première peut être ainsi incorporée dans des dalles acoustiques de plafond, dans de l’enrobé, ou encore dans des bétons allégés.
Afin de soutenir son engagement, Sto propose à ses clients professionnels de la façade (via son réseau d’agences ou ses conseillers) une interface de commande de sacs dédiés au recyclage du PSE fabriqué par Sto Innolation. Lorsque les sacs sont pleins, le client remplit le formulaire de collecte et le transmet au Réseau National de Recyclage de Polystyrène (RNRP), partenaire de Sto, qui gère la collecte et le recyclage.
À l’issue de l’opération, le RNRP remet un certificat de recyclage au client Sto sur la base des chutes réellement recyclables. Ce dernier pourra s’en faire valoir auprès de ses donneurs d’ordre.
Reprise des palettes Europe
Sto utilise des palettes Europe valorisées, à la fois renouvelables et recyclables pour éviter le gâchis.
Après utilisation, il est possible soit de les revendre auprès d’un collecteur de palettes, soit de les faire collecter par Sto à partir de 50 palettes sous un délai de 3 mois.
Facturées à la livraison, le retour par le client permet de disposer d’un avoir.
=> Plus d’informations sur les différents services Sto pour la gestion des déchets : https://www.sto.fr/s/services-et-aide-au-choix/gestion-des-dechets.