En proposant des prêts destinés à la rénovation énergétique ainsi qu’à l’adaptation des logements pour les séniors, la filiale de la banque Crédit Agricole espère s’attaquer à un marché encore peu développé en faisant des artisans les premiers promoteurs de leurs solutions.
Depuis sa création fin 2024, Sofinco Eco-Transitions, filiale du Crédit Agricole, n’a pas l’intention de travailler comme une banque classique. « Nous avons plutôt l’ambition de proposer un dispositif complet de financement auprès des artisans », explique Laurent Permasse, directeur de la filiale. Mais dans un monde de la rénovation complexe, les barrières sont nombreuses : « Nous avons remarqué deux choses : les particuliers ont du mal avec les aides proposées par l’Etat, entre MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’, les financements locaux etc. Puis, les professionnels n’intègrent pas le plan de financement des ménages ni la solvabilisation de la demande », affirme le directeur.
Artisan et intermédiaire en opération bancaire
Face à ces constats, Sofinco Eco-Transitions propose aux artisans de devenir de véritables professionnels du financement ou, plus précisément, des intermédiaires en opération bancaire. « Nous accompagnons les professionnels pour qu’ils puissent prétendre à un agrément à l’Orias », l’organisme en charge du Registre officiel des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. Ainsi, après une formation et l’obtention de cet agrément, l’entreprise artisanale va pouvoir accompagner ses clients pour réaliser des simulations de prêts, s’y retrouver dans l’ensemble des aides publiques disponibles et surtout, dans le financement du reste à charge. « Sofinco Eco-Transitions peut alors intervenir sur deux plans : l’avance pour l’engagement des travaux, permettant de ne pas pénaliser le client et d’assouplir les besoins en fonds de roulement des entreprises puis l’artisan peut proposer un prêt pour financer le reste à charge des ménages, souvent l’élément bloquant dans le déclenchement des travaux. »
Si la formation pour devenir intermédiaire en opération bancaire ne se fait pas au pied levé et demande de suivre une formation de moins de trois jours, elle offrira néanmoins un avantage marketing à l’entreprise artisanale puisque « nous allons mettre en place d’ici juin 2025 une certification Sofinco Eco-Transitions, attestant de la bonne tenue financière de l’entreprise », ajoute Laurent Permasse.
Une demande de prêt en 6 minutes
Reste que ce statut d’intermédiaire en opération bancaire est lourd pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés. « Nous allons donc lancer le 25 avril le Prêt Essentiel, annonce le directeur de Sofinco Eco-Transitions. Le client pourra directement faire sa demande de prêt sur une application en open banking, le tout, en 6 minutes. »
Avec ces solutions, la filiale du Crédit Agricole espère atteindre les 3 Mds€ de financements d’ici à 2027. Et malgré la bonne dynamique de la rénovation énergétique et l’adaptation des logements à aux situations de handicapes et séniors, Laurent Permasse veut pousser les artisans à aller plus loin : « Nous avons des clients qui ont entre 55 et 70 ans, et qui ne réalisent pas l’intérêt de faire l’adaptation du logement en même temps que sa rénovation énergétique, ce qui coûte moins cher. » Rénovation énergétique, adaptation des logements, dans tous les cas, Sofinco Eco-Transitions mise sur l’artisan pour promouvoir ses solutions de financement auprès des particuliers.