La Capeb a conclu un partenariat avec Neo Systems, spécialiste en monétique et en systèmes d’encaissement. Cette opération favorisera la montée en compétences des artisans du bâtiment sur les solutions de paiement les plus avancées et, plus largement, d’accompagner les entreprises adhérentes dans la digitalisation de leurs processus d’encaissement.
La phase d’encaissement est une préoccupation majeure pour les artisans du bâtiment. En France, les défauts et retards de paiement constituent l’une des premières causes de vulnérabilité des entreprises et sont à l’origine de plus d’un quart des faillites. C’est pourquoi le partenariat entend promouvoir les solutions de paiement innovantes proposées par Neo Systems, qui permettent aux artisans d’encaisser par carte bancaire ou virement à partir d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un PC, et ce sans aucun logiciel, abonnement ou équipement, sécurisant ainsi le recouvrement des factures.
Concrètement, cet accord porte sur un échange de visibilité entre les deux partenaires et vise à développer, via notamment la mise en place de formations, les connaissances des entreprises artisanales du bâtiment sur les produits et services développés par Neo Systems.
En outre, le partenariat prévoit de faire bénéficier les entreprises adhérentes à la Capeb de conditions particulières et tarifs préférentiels sur la solution de transaction et virement MOBIP de Neo Systems. Cet engagement s’inscrit en complément de l’action globale et sans précédent menée par la Capeb pour aider les artisans du bâtiment à contenir la hausse des coûts qui affecte le secteur.
Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « La transition vers la digitalisation des paiements est un enjeu crucial pour les entreprises artisanales du BTP qui éprouvent parfois des difficultés à acquérir les outils adéquats. Grâce à l’accord noué avec Neo Systems, nos adhérents pourront bénéficier de solutions avancées pour faciliter et accélérer les paiements de leurs clients via smartphone, tablette ou PC, et ainsi gagner en sécurité. »
Patrice Lust, Président Directeur Général de Neo Systems, ajoute : « Nous nous félicitons de pouvoir travailler aux côtés de la Capeb, qui est la première organisation patronale de France, afin de permettre aux entreprises artisanales du bâtiment de reprendre le contrôle sur leurs paiements. Libérées du suivi des retards et des impayés, affranchies des fastidieuses opérations manuelles, elles peuvent se concentrer sur le développement de leur activité et la qualité de l’expérience client.»