Sika lance une fibre naturelle 100 % végétale, biosourcée, pour mortiers, bétons, chapes et enduits : SikaCem®-50 Fibre végétale. Cette microfibre en cellulose biosourcée, issue de forêts européennes durablement gérées, génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce.
Fabriquée en Europe, cette fibre est une alternative éco-responsable aux microfibres polymères utilisées sur le marché. D’origine naturelle, elle est obtenue à partir de bois de forêts européennes gérées durablement. Elle participe ainsi à la fabrication de bétons plus vertueux et plus facilement recyclables, notamment par l’absence de plastique dans les retours bétons et dans les bacs de rétention.
SikaCem®-50 Fibre végétale constitue donc une alternative à l’emploi de matière provenant de l’industrie pétrolière ou métallurgique. Les bétons fabriqués avec ces fibres sont également plus facilement recyclables, après le lavage des outils de bétonnage ou en fin de vie des ouvrages qu’ils ont permis de réaliser.
Grâce à leur extrême finesse, les fibres SikaCem®-50 Fibre végétale sont parmi les fibres les plus performantes du marché. En effet, une faible dose permet de créer un réseau fibré de très haute densité, pour une meilleure limitation du faïençage et des fissurations dus au retrait plastique à jeune âge. Des essais ont montré une baisse de 68 % de la fissuration globale par rapport à un témoin non fibré.
Cette nouvelle fibre performante éco-responsable est facile à utiliser. Elle complète l’offre de produits Développement durable développée par Sika. Son conditionnement, en packs de six et douze doses, a été pensé pour simplifier le dosage et le contrôle des quantités pour son utilisateur.
Caractéristiques techniques :
– longueur : 0,2 mm ;
– diamètre : 20 μm ;
– dosage usuel/m3 de béton : 300 g/m3 ;
– nombre de fibres par dose : environ trois milliards ;
– couleur : fibres blanches micronisées ;
– conditionnement : boîte de six sachets pulpables de 50 g ; boîte de douze sachets pulpables de 50 g ;
– conservation : 24 mois ;
– réduction du risque de fissuration : 68 % vs béton non fibré ; 50 % vs béton avec treillis antifissuration ; 40 % vs béton avec fibres polypropylène (600 g/m3).