La tuilerie Aléonard du groupe Wienerberger a organisé la seizième édition de ses trophées annuels qui distinguent des maîtres artisans couvreurs dont le savoir faire contribue à valoriser les performances, les couleurs et les nuances de ses traditionnelles tuiles plates en terre cuites. Résultats.
Véritables « Trésors Vivants du Patrimoine », les tuiliers et maîtres émailleurs de
l’entreprise Aléonard transforment un subtil mélange d’argile en un produit performant,
unique et beau Leur plus grande fierté est de voir les qualités de ces tuiles mises en valeur
par le savoir-faire d’artisans couvreurs créatifs et expérimentés et les accords mis en place
par les architectes des monuments historiques qui œuvrent à la préservation du patrimoine
français. Afin de leur rendre hommage les premiers Trophées Aléonard voient le jour en 2005. Ce concours est progressivement devenu un événement incontournable de la vie de la profession. Cette année, un jury d’expert de la couverture a pu étudier 41 dossiers de candidature répondant aux critères de trois catégories de chantiers Monument Historique, Premier Chantier et Rénovation.
Monument historique
Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise BHF située à Semarey (Côte-d’Or) associée à l’architecte François Peyre de Semur en Auxois pour la rénovation de l’Eglise de Meilly sur Rouvres en Côte d’Or.
Rénovation
C’est l’excellence du travail de l’entreprise Thevenet Couverture sur l’Eglise de Treteau dans l’Allier qui a été saluée par le jury. Le jury a particulièrement apprécié la technicité et la complexité de ce chantier. En effet, certains éléments tels que l’abside et le quart d’abside irrégulière avec plusieurs point de centre ont été déterminants lors de la décision finale. C’est une réalisation complexe qui implique de « perdre des rangs ». A cela s’ajoute la réalisation très spécifique et exceptionnellement bien réussie de la queue d’aronde sur jonctions d’absides superposées.
Premier chantier
La couverture d’un hôtel à Besançon a été primée pour le premier chantier en tuile Aléonard de l’entreprise Nouveau Myotte de Salins les Bains (Jura) et de l’architecte Bertrand Cohendet. La qualité de la réalisation a impressionné les membres du jury de part l’ensemble des points singuliers réalisés Tels que le panachage composé de deux formats et de cinq coloris 10 de noir de vigne, 30 de rouge de mars, 20 de vert de lichen et 40 de vieilli naturel, en pose à pureau brouillé) ainsi que les arêtiers tranchés avec utilisation des tuiles et demie qui dessinent avec finesse les arêtiers, véritable signature des monuments historiques de la région de Besançon (tout comme les tavaillons sur les jouées de lucarnes).
Prix Spécial du Jury
L’entreprise Gourdon à Lavannes (Marne) a été distinguée pour la couverture très réussie du Familistère de Guise (Aisne). Pour ce bâtiment exceptionnel, le jury a souligné une mise en œuvre réalisée avec succès malgré la technicité du projet. Une réalisation subtile sur la découpe et la mise en œuvre des tuiles d’approches mais également complexe avec des noues fermées qui font la jonction entre les tourelles et les rampants cintrés. Un projet particulier impliquant l’utilisation de liteaux métalliques et nécessitant que toutes les tuiles soient attachées au fil.
Coup de cœur de l’Internaute
Depuis maintenant trois ans, la catégorie Coup de cœur de l’Internaute récompense les entreprises par le biais d’un vote d’internautes pour le choix de leur projet préféré. Cette année, c’est l’entreprise Lechallard de Emanville pour la rénovation de la grande charretterie (Eure) avec plus de 2 000 votes.