Le fabricant de peinture Seigneurie réaffirme son engagement pour le développement durable à travers son programme RSE ACTIONS+ 2025. En visant plus de 62 % de ses ventes en peintures intérieures à faible empreinte carbone, l’entreprise se positionne comme un leader responsable, déterminé à offrir des produits plus respectueux de l’environnement et à contribuer activement à la transition écologique du secteur.

Le fabricant de peinture Seigneurie renforce son engagement en faveur du développement durable avec son programme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ACTIONS+ 2025. Ce programme ambitieux vise à développer des produits toujours plus responsables, alignés avec les enjeux environnementaux actuels, notamment la réduction de l’empreinte carbone. En plaçant la durabilité au cœur de ses priorités, Seigneurie souhaite non seulement répondre aux exigences du marché, mais aussi anticiper les futures réglementations écologiques qui poussent l’industrie à repenser ses pratiques.

Plus de 62 % des ventes en peintures intérieures à empreinte carbone réduite

Dans cette optique, la marque a lancé en mars 2024 une nouvelle référence, Hermina Bas Carbone, une peinture innovante à faible empreinte carbone. Ce produit est l’un des piliers de la stratégie de décarbonation de l’entreprise, qui ambitionne de porter à plus de 62 % la part de ses ventes en peintures intérieures à empreinte carbone réduite.

Parmi les innovations mises en avant par Seigneurie, on trouve la technologie Recycled Materials, qui consiste à intégrer des matériaux recyclés dans la fabrication de ses peintures. Cette démarche permet de réduire considérablement l’impact environnemental tout en valorisant les matières premières secondaires. En utilisant des matériaux recyclés, Seigneurie participe à l’économie circulaire et s’efforce de minimiser l’utilisation de ressources vierges, réduisant ainsi les déchets générés par l’industrie.

En parallèle, Seigneurie développe la technologie CO2 Optimization, visant à réduire l’empreinte carbone de ses peintures, mais aussi de renforcer l’efficacité énergétique des usines de production. Hermina Bas Carbone fait d’ailleurs appel aux technologies CO2 Optimization et Recycled Materials, une combinaison de résines recyclées et des déchets issus de pare-brises automobiles (PVB) ainsi que des carrières de marbre.

Les façades aussi se mettent au vert

Seigneurie ne limite pas son engagement en faveur de la décarbonation aux peintures intérieures. L’entreprise s’attaque également aux solutions destinées aux façades avec le lancement de deux innovations : Perlane Aéro Bas Carbone et Pancrytex TT Bas Carbone. Ces revêtements décoratifs de type D2, spécifiquement conçus pour les surfaces extérieures, sont les premières références décarbonées dans ce domaine. En se positionnant sur ce secteur, Seigneurie étend sa démarche écoresponsable et renforce son ambition de proposer des solutions globales pour un bâti durable, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Intégrant également CO2 Optimization et Recycled Materials, Pancrytex TT Bas Carbone conjugue l’utilisation des technologies Outside Unlimited Colours, All Seasons et Fast Drying. La technologie TT (All Seasons) se joue des températures extérieures puisque la peinture peut supporter le froid comme la chaleur pour une saison de travaux façade plus longue. Elle peut être appliquée sur une plage de températures étendue de 2°C jusqu’à 35° C. Si elle assure un travail irréprochable par forte humidité (jusqu’à 90 % d’humidité relative), elle permet d’appliquer la peinture directement sur le support, même s’il est humide ou condensant pour des chantiers par tous les temps.

Quant à Fast Drying, elle s’impose pour des chantiers plus rapides et plus rentables, en garantissant un séchage ultra-rapide. Elle permet aux peintures d’être recouvrables en seulement 5 heures (soit deux couches en une même journée) et résiste à la pluie dès 20 minutes (à 23° C, en 3 heures en conditions hivernales). Grâce à ces nouvelles technologies appliquées aux revêtements de façade, Seigneurie estime pouvoir réduire ses émissions de CO2 d’environ 237 tonnes par an.

Hisser haut les couleurs 

Répondre aux enjeux environnementaux n’empêche pas Seigneurie de porter un soin particulier au décor. D’où le lancement avec Chromatic – autre marque PPG spécialisée dans les couleurs – de la Collection à Vivre, courant 2025. Un nuancier avec un processus de création qui s’inspire « d’environnements divers comme la mode, la cosmétique, le monde culinaire, le mobilier, la décoration et l’architecture, pour identifier les couleurs qui vont être tendances et émergentes » explique Mathilde Barthoux, styliste couleur et matière au sein du groupe PPG. « C’est également dans une deuxième étape d’analyser les teintes de notre offre et d’identifier celles que l’on souhaite garder », poursuit-elle. Enfin, dernière étape : chercher les teintes manquantes, afin d’avoir « une gamme complète sur l’espace chromatique ». La Collection à Vivre réunit ainsi 96 teintes se voulant intemporelles et réparties en six ambiances.

Dominique PARRAVANO