L’industriel remet la terre d’excavation à l’agenda en raison de ses nombreux avantages dans les modes constructifs durables.

Présente sur l’ensemble du territoire national, la terre d’excavation s’inscrit dans l’économie circulaire pour construire des bâtiments à coût maîtrisé et respectueux de l’environnement. A cet égard, Saint-Gobain adjoint un liant bas carbone breveté qui, composé en majorité de matières recyclées, confère une régularité de mise en œuvre à des terres d’excavation aux caractéristiques multiples. Cette adjonction est la garantie d’une gestion maîtrisée des chantiers. L’industriel complète ses solutions avec des fibres et granulats biosourcés.

Au travers de son enseigne Point.P, Saint-Gobain fédère un écosystème complet pour valoriser et développer l’usage de la terre d’excavation. Performances thermiques, hygrométriques et acoustiques, matériau géosourcé disponible partout répondant aux exigences de la RE2020… Point.P veut avant tout sensibiliser aux vertus de la terre d’excavation les promoteurs, constructeurs de maisons et artisans. Dans la foulée, cette démarche propose des solutions concrètes de systèmes constructifs complets et vertueux. Entre autres, des essais physiques simples et pratiques sont proposés aux artisans afin de valider la bonne mise en œuvre des solutions. Point.P assure ainsi la bonne fabrication du mélange terre-liant, sur la base de cinq éléments fondamentaux : terre, liant bas carbone, végétal, eau, voire granulats recyclés.

©TCA