Le congrès de la Capeb s’est tenu le 14 avril à la Maison de la mutualité à Paris, soit le lendemain de son Assemblée générale, la 77e du nom.
Pour ce congrès, les organisateurs ont choisi un format court, d’une demi-journée, dense et rythmé. Imaginez donc, pour répondre à la question « L’entreprise artisanale du bâtiment, un modèle d’avenir pour la société », pas moins de onze personnalités sont intervenues, et non des moindres, au cours de trois tables triangulaires animées par Bernard Thomasson, avec pour grand témoin Pierre Sabatier, économiste prospectiviste et président fondateur de PrimeView.
Au cours de la première intitulée « Un rôle de pilier de l’économie locale à reconnaître », Catherine Vautrin, présidente de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), est intervenue, elle qui a également été secrétaire d’Etat à l’Intégration et à l’Egalité des chances, secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité et première vice-présidence de l’Assemblée nationale. En face d’elle, outre le président confédéral, David Amiel, député de la treizième circonscription de Paris, et Gilles Chatras, vice-président de la Confédération en charge du réseau.
Catherine Vautrin, présidente de l’ANRU et David Amiel, député de la treizième circonscription de Paris.
Au cours de la seconde, intitulée « Des acteurs incontournables de la transition environnementale au potentiel sous-estimé », étaient réunis Thierry Beaudet, président du CESE (Conseil économique, social et environnemental), Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, David Morales, vice-président de la Capeb en charge des affaires économiques, précédés en vidéo par Jean-Marc Jancovici, ingénieur et fondateur de Carbone 4, également co-auteur de la BD Le monde sans fin.
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, Thierry Beaudet, président du CESE, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.
Enfin, la troisième, intitulée « Des entreprises garantes du mieux vivre à considérer comme les experts d’une société plus inclusive », réunissait Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Personnes handicapées, Corine Postel, première vice-présidente de la Confédération en charge des questions sociales, et Luc Broussy, président de France Silver Economie.
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Personnes handicapées et Luc Broussy, président de France Silver Economie.
Pour parfaire le tout, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a délivré un message vidéo à l’attention des congressistes et de toutes les entreprises artisanales du bâtiment de France, et Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, a accepté de répondre en présentiel aux questions de Jean-Christophe Repon, sans autre intermédiaire. Un rôle dans lequel nous ne l’attendions pas forcément à quelques heures de la décision du Conseil constitutionnel sur la validité de la réforme des retraites.
Voilà pour les acteurs. Maintenant, qu’est-ce qui s’est dit pendant ces 3 heures 30 ? Nous vous proposons de le lire dans le prochain Bâtiment Artisanal à paraître au mois de mai.