Construite à partir du XIe siècle, l’église de l’abbatiale à Beaulieu-lès-Loches (Indre-et-Loire) est rebâtie à l’emplacement d’une ancienne abbaye fondée vers 1007 par Foulques Nerra, comte d’Anjou. Son grand clocher, érigé au XIIIe siècle, fait partie des plus hauts clochers de style roman en France. Mais ce dernier, délabré, menaçait de s’effondrer.

Respect des techniques traditionnelles et savoir-faire ancestraux
Après huit années d’études techniques et de recherche de fonds, le chantier de restauration a débuté en septembre 2016, sous la maîtrise d’œuvre d’Arnaud de Saint-Jouan, architecte en chef des Monuments historiques. Achevée fin décembre 2017, la première tranche a permis de déposer avec soin les pierres, dont une partie a été réemployée pour reconstruire entièrement la flèche du grand clocher, dans le respect des techniques traditionnelles et savoir-faire ancestraux. Pendant que neuf tailleurs de pierre préparaient et sculptaient les pierres, sept autres ont d’abord démonté, un à un, les 5 000 blocs pesant chacun de 40 à 50 kg. Puis ils ont remonté les pierres neuves avec un mélange de sable et chaux pour le scellement. Durant plus d’un an, ce travail colossal a permis aux cloches, le 1er avril dernier, de sonner à nouveau à Beaulieu-lès-Loches, après sept ans d’absence. Les prochains travaux permettront de restaurer la totalité des façades du fût du grand clocher.

Echafaudage vertigineux
Pour aider les compagnons à opérer en toute sécurité, l’entreprise de maçonnerie SN Billon Centre a fait confiance à la société ML2 E Echafaudages. Laquelle a fait appel au bureau d’études et aux équipements d’échafaudage de Layher. Le principal défi portait sur la très grande hauteur de l’ouvrage. Pour assurer la stabilité de la structure, il était possible de réaliser des ancrages jusqu’au dernier niveau de plancher à + 60,5 m. En revanche, du fait de la hauteur de l’échafaudage et de son exploitation (transport de pierres de taille notamment), un certain nombre de montants ont dû être renforcés pour accepter les descentes de charges très importantes. Entre les plans et la note de calcul, dix jours d’études techniques ont été nécessaires pour concevoir la structure. Les 72 tonnes d’échafaudage Universel Layher ont été montées durant douze semaines par ML2 E Echafaudages. Et ce, jusqu’à 64 m de hauteur ! Démontée au fur et à mesure de l’avancée des travaux, la structure disparaîtra complètement à la fin du chantier, prévue en 2020.

Maître d’ouvrage : mairie de Beaulieu-lès-Loches
Maître d’œuvre : Arnaud de Saint-Jouan, architecte en chef des Monuments historiques
Entreprises : groupement Lefèvre – SN Billon Centre
Echafaudage : montage, démontage et exploitation : ML2 E Echafaudages ; études et matériel : Layher

 

Venez découvrir l’offre Layher sur notre salon Stand P7