La Capeb Lot-et-Garonne organisait le 5 mai son Assemblée générale annuelle, l’occasion d’un débat dont le thème était : « 2023-2025 : Quelle prospective pour la rénovation énergétique ? «
A la suite de ses assemblées ordinaire et extraordinaire et sous la houlette d’Amar Hocine, président de la Capeb Lot-et-Garonne, Nathalie Hérard, directrice du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) Lot-et-Garonne, Laurent Troiville, de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) Lot-et-Garonne et Jérémy Antoine, de l’association Soliha (Solidaires pour l’habitat), se sont essayés à cet exercice de prospective.
Ils ont répondu par la suite aux nombreuses questions de l’auditoire : quelle permanence et lisibilité pour les aides ? La rénovation globale est-elle accessible aux artisans du bâtiment ? Y a-t-il un avenir pour le gaz ?
Montée en compétences des entreprises
Ce débat a aussi été l’occasion de rappeler le travail accompli par la Capeb pour la montée en compétences des entreprises artisanales du Lot-et-Garonne en matière de rénovation énergétique puisque plus de 214 entreprises ont été accueillies aux formations FEEBat pour un total de 5 124 heures de formation. En outre, la Capeb Lot-et-Garonne a organisé vingt réunions avec ses partenaires Soliha et Anah depuis 2019, et ce malgré la crise sanitaire. Qui plus est, les adhérents ont été informés de toutes les aides et des aspects techniques de la rénovation au travers d’une soixantaine de newsletters dédiées.
Enfin, la soirée s’est conclue sur l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction, prélude au Salon des biosourcés organisé dans le département en octobre.