La Capeb, PPG et l’Iris-ST entretiennent un partenariat historique depuis plus de dix ans. Cette année marque le renouvellement de la collaboration avec une ambition commune : continuer à sensibiliser les entreprises artisanales du BTP à la prévention des risques professionnels et aux enjeux du développement durable.
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, Pascal Tisseyre, président de PPG AC France et vice-président Affaires gouvernementales PPG Emea, et David Morales, trésorier de l’Iris-ST, ont signé le renouvellement du partenariat initié en avril 2014. Cette collaboration vise à sensibiliser les artisans peintres des risques professionnels encourus sur les chantiers, à la question des déchets de peinture et aux bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail et optimiser la rentabilité des chantiers.
PPG, avec le programme « Actions+ 2025 » de sa marque Seigneurie® notamment, s’est engagé à contribuer aux objectifs de développement durable et travaillera avec la Capeb sur différents volets :
- la rédaction de documents techniques et d’information sur le devenir des métiers de la peinture et de l’isolation ;
- la gestion des déchets, notamment la collecte et le traitement des déchets de peinture, conformément aux réglementations en vigueur. Cette collaboration permettra également de sensibiliser aux techniques de nettoyage des outils dans une logique d’économie circulaire, ainsi que d’encourager l’usage de solutions bas carbone pour la rénovation des bâtiments.
Avec l’Iris-ST, expert en matière de prévention des risques et de la santé-sécurité des artisans du bâtiment, la Capeb et PPG comptent poursuivre les actions concrètes menées pour améliorer les conditions de travail des artisans :
- l’élaboration et la diffusion de « Mémos santé-sécurité »,
- la réalisation de tests auprès des artisans peintres pour évaluer l’évolution des produits, équipements et techniques proposés par PPG,
- la mise en place de modules spécifiques, relatifs aux questions de santé et sécurité, dans les formations techniques dispensées par PPG.
La Capeb contribuera également à l’élaboration et à la valorisation des offres de formation et des outils d’aide à la vente proposés par PPG et mettant en avant des solutions visant à améliorer la rentabilité des chantiers et les conditions de travail :
- rencontres et discussions régulières avec les représentants des Métiers Peinture & Décoration pour remonter les besoins des entreprises artisanales du bâtiment et développer les solutions et services PPG d’aujourd’hui et de demain;
- organisation de réunions entre les Capeb départementales et les points de vente Le Comptoir Seigneurie Gauthier pour accompagner les adhérents et renforcer leurs connaissances en matière d’innovations et de réglementations;
- cette collaboration ouvrira également la voie à des échanges sur l’économie et les tendances de la filière, tout en valorisant les marques et labels de la Capeb, notamment ECO Artisan RGE.