Le 18 décembre, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a participé à un débat public en Saône-et-Loire aux côtés du député Louis Margueritte et d’une soixantaine de chefs d’entreprise de la Capeb.
« Les TPE sont des entreprises à part. La nécessité de simplifier les charges administratives est particulièrement vraie pour la petite entreprise qui est fortement pénalisée dans l’exercice de son activité. Les attentes sont grandes, ces Rencontres doivent aboutir », a introduit Jean-Christophe Repon.
Les échanges ont porté sur quatre thématiques : la rénovation énergétique, le droit du travail, les marchés publics, les simplifications pour les TPE.
« Je n’ai pas renouvelé mon label RGE, tellement le dossier est complexe » ; « Les clients bloquent les devis, car ils ont entendu qu’ils allaient bénéficier d’aides plus importantes avec la réforme de MaPrimeRénov‘ » ; « Il faut créer de la souplesse dans les contrats de travail » ; « Je ne vais plus sur les marchés publics, la paperasse est complexe, le nombre de réunions que ça implique est trop lourd pour nos petites structures », etc. Les témoignages ont fusé lors de ces échanges avec le député Louis Margueritte qui est également rapporteur des « Rencontres de la Simplification ».
L’occasion pour Jean-Christophe Repon de lui présenter les cinq priorités et les 39 propositions concrètes de simplification que porte la Capeb et qui sont issues d’une consultation menée auprès de tout le réseau Capeb. « Cela fait quinze ans que nous dénonçons la lourdeur administrative. Ecoutez la sagesse du terrain. Portez nos propositions à nos côtés. »
Et Louis Margueritte, qui s’était vu remettre préalablement un dossier pour devenir RGE, de répondre : « Il faut à l’évidence simplifier. Notre objectif est de parvenir à un texte abouti en ce début de semestre. Je porte l’idée par exemple de n’avoir pas plus d’un contrôle tous les trois ans, toutes administrations confondues. Des contrôles simplifiés sur pièce, avec un questionnaire de quinze questions, et non pas sur place. Vous pouvez compter sur mon énergie pour simplifier pour votre quotidien. »