L’U2P a accueilli avec beaucoup d’intérêt les nouvelles orientations fixées par le président de la République, de même que le discours de politique générale du Premier ministre.
Plusieurs priorités rejoignent en effet les propositions de l’U2P, telles que les mesures en faveur de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation et plus généralement la lutte contre le chômage des jeunes, mais aussi la nouvelle place accordée à l’économie de proximité et au développement des territoires.
De même, la volonté du Gouvernement de suspendre l’installation de centres commerciaux à la périphérie des communes est de nature à revitaliser les centres des communes françaises et à renforcer les entreprises de proximité.
Lors de la rencontre des partenaires sociaux du 21 juillet, Laurent Munerot, président de l’U2P a insisté sur la nécessité de redonner confiance aux chefs d’entreprise et aux salariés, d’une part en prolongeant les systèmes de solidarité mis en place à l’occasion de la crise sanitaire, et d’autre part en élaborant un plan de relance ambitieux afin de mettre en œuvre une croissance réellement durable, de favoriser la consommation, et d’aider les petites et moyennes entreprises à résister aux fortes baisses d’activité qu’elles ont connu et continuent de connaître.
Il a salué l’intention du nouvel exécutif d’associer étroitement les partenaires sociaux aux décisions des prochains 18 mois, tout en souhaitant que l’Etat n’interfère pas dans les négociations entre partenaires sociaux.
Laurent Munerot a par ailleurs déclaré que la réforme de l’assurance-chômage prévue par voie réglementaire en juillet 2019 n’était plus adaptée à la situation actuelle, notamment sur la question du bonus-malus.
Il s’est dit prêt à retravailler à l’instauration d’un système universel de retraite, plus lisible et plus équitable, à la condition que celui-ci maintienne un dispositif de carrières longues, qu’il adapte l’assiette des cotisations et contributions des travailleurs indépendants, et qu’il prévoie de revaloriser les pensions minimales des personnes qui ont effectué une carrière complète. Ce régime universel ne devra pas être un régime unique et devra prendre en compte les situations différentes des salariés et des travailleurs indépendants, notamment des professionnels libéraux.
Le président de l’U2P a en outre ajouté : « Ce n’est pas de Paris que nous traiterons convenablement les questions d’emploi, de formation et de difficultés de recrutement. C’est par une mobilisation de tous les acteurs au niveau des territoires, dans la proximité, que nous devons agir : partenaires sociaux, préfets, collectivités territoriales. »