Pour débuter la journée du 7 novembre, Carole Grandjean, ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, est venue à la Capeb pour expliquer la réforme des lycées professionnels.
En présence de Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, elle s’est exprimée devant plusieurs administrateurs confédéraux, présents dans la salle du conseil d’administration, et devant de nombreux responsables de Capeb départementales et régionales par visioconférence. Au cours de cet échange d’un peu plus d’une heure, la ministre a rappelé que l’un des objectifs de cette réforme était de lutter contre le décrochage scolaire, notamment en faisant évoluer l’offre de formation pour mieux répondre aux attentes des métiers.
Pour cela, Carole Grandjean a besoin que les professionnels s’impliquent dans cette réforme à travers les bureaux des entreprises, pour développer des partenariats, par exemple pour former les enseignants par la formation continue, mais aussi dans le dispositif « 1 Jeune 1 Mentor » pour accompagner les jeunes. Au-delà, la ministre a réaffirmé que la réforme des lycées professionnels ne visait pas à concurrencer l’apprentissage, « ce n’est ni le même niveau d’indemnisation ni le même niveau de durée de stage ».
De son côté, Jean Christophe Repon a précisé : « Pour répondre aux défis actuels, nous avons besoin de créer 200 000 emplois. Cette réforme constitue une opportunité forte pour faire venir des jeunes et compétences vers nos métiers. »
Pour en savoir plus, retrouvez notre interview dans Le Bâtiment Artisanal du mois de décembre.