Le négoce de matériaux et des travaux publics avance dans la continuité du plan de transformation et de modernisation de ses points de vente.
En septembre 2022, ce sont déjà onze libre-service qui ont été totalement revus, de l’offre produits à une implantation par métier :
– sept points de vente VM : Vouneuil, Thouars, Ancenis, Angers, Bouguenais, Le Château-d’Olonne et La Châtaigneraie ;
– quatre agences LNTP spécialisées pour les travaux publics : Angers, Niort, Saint-Malo et Rennes. D’ici janvier 2023, VM entend poursuivre cette dynamique et ambitionne la refonte de huit autres points de vente.
L’ensemble de l’offre produits a été revue. Chaque référence est sélectionnée selon l’expertise des fournisseurs (qui sont tous des partenaires référents des métiers) et du directeur de pôle « libre-service » VM. Plus de 11 000 produits sont exposés dans les espaces libre-service VM et LNTP. La quasi-totalité (95 %) du plan de vente est stockée sur la plateforme logistique de L’Herbergement afin de les rendre disponibles rapidement, en 48 à 72 heures.
VM a également repensé l’implantation de cette offre. Fini les produits classés par le fournisseur, place aux métiers ! Les références sont présentées selon les expertises : maçon, couvreur, carreleur, menuisier, charpentier, plaquiste ou encore paysagiste… Le client trouve ainsi dans le même rayon l’ensemble des accessoires dont il a et peut avoir besoin. Un nouvel agencement et une signalétique sur chaque rayonnage améliorent la visibilité et facilitent le repérage.