La France manque cruellement de bornes électriques pour recharger les véhicules verts. Pour y pallier, Qualifelec, qui propose une qualification Infrastructures de recharge électrique (IRVE), noue un partenariat avec Qualibat pour favoriser son accès aux artisans et entreprises du bâtiment.
Le parc automobile électrique gagne du terrain en France. On comptait plus de 500 000 véhicules roulant à l’énergie verte en 2021 contre moins de 338 000 l’an dernier, et 200 000 en 2019. La croissance de l’électromobilité bénéficie notamment de l’interdiction future des véhicules thermiques dans les centres-villes des grandes métropoles. Mais aussi de la volonté des consommateurs de s’orienter vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, il devient urgent de densifier les infrastructures de recharges électriques (IRVE).
D’où le prolongement du programme de financement des infrastructures de recharge qui suscite l’installation de plus de 45 000 nouveaux points de recharge. Ces aides s’adressent aux parkings ouverts au public, mais aussi aux particuliers, entreprises et collectivités. De quoi encourager les professionnels qualifiés du génie électrique à s’impliquer dans le déploiement des IRVE, d’autant que, pour accompagner les entreprises du bâtiment vers l’électromobilité, un partenariat a été noué entre Qualibat – qui regroupe les organisations professionnelles de la construction – et Qualifelec – leader français de la qualification des entreprises du génie électrique.
Rassemblant plus de 7 000 adhérents du génie électrique, énergétique et numérique, ce dernier propose depuis 2021 une nouvelle qualification IRVE. Laquelle permet aux entreprises de se positionner sur les trois grands segments du marché de la mobilité. A savoir, la recharge publique de tous les véhicules, la recharge partagée et enfin la recharge à domicile. Cette qualification exhaustive permet à toute entreprise de valoriser les savoir-faire spécifiques de ses techniciens électriciens formés aux installations d’IRVE.
Afin de renforcer son engagement en faveur de l’électromobilité, Qualifelec a donc signé un partenariat avec Qualibat, l’organisme de référence dans la qualification des entreprises du secteur du BTP. L’enjeu étant de faciliter l’accès à la qualification IRVE pour les artisans et entreprises du secteur. Ce qui permettra de nourrir la confiance des consommateurs dans la qualité et la sécurité des travaux d’installation d’IRVE. Ce partenariat confirme également l’engagement de ces deux acteurs au côté des Pouvoirs publics français dans la mise en œuvre du programme « Objectif 100 000 bornes ». Lancé en octobre 2020, celui-ci aurait dû s’achever fin 2021. Or, au printemps en 2022, la France ne comptait que 60 000 points de recharge selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
©TCA