Le groupe Qualiconsult, spécialiste français du contrôle technique et de l’inspection, lance sa dernière campagne de mesure d’exposition au radon pour les ERP à risque.
Considéré comme la source principale d’exposition de l’homme aux rayonnements ionisants d’origine naturelle, le radon représente à lui seul le tiers de l’exposition à la radioactivité reçue chaque année par la population française.
A noter que le niveau moyen de radon dans l’habitat français est à 90 Bq/m3. Depuis le 1er juillet 2018, le seuil à risque est de 300 Bq/m3, quel que soit le type de construction.
Il est donc indispensable de prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier, détecter et écarter définitivement tout risque d’exposition à long terme.
Les missions de Qualiconsult pour lutter contre le radon
Si les mesures font état d’une concentration supérieure à 300 Bq/m3, le groupe Qualiconsult recommande la réalisation d’un diagnostic technique complet du bâtiment et des installations (étanchéité, ventilation…), pour identifier les actions correctives les plus efficaces afin de réduire la concentration de radon. Il s’agit tout d’abord d’empêcher le radon de pénétrer à l’intérieur, en assurant l’étanchéité entre le sol et le bâtiment et en mettant en surpression l’espace intérieur ou en dépression le sol sous-jacent.
Il est également possible d’éliminer par dilution le radon présent dans un bâtiment, grâce à une aération naturelle ou avec l’installation d’un système de ventilation mécanique. Autre avantage, cette installation contribuera à une nette amélioration du renouvellement de l’air intérieur.
De plus, les spécialistes du Groupe Qualiconsult proposent des prestations complémentaires :
- un diagnostic radon dans les logements ;
- un état des risques et pollutions pour la vente ou la location ;
- un diagnostic technique du bâtiment et de ses installations ;
- des prélèvements et analyses pour l’évaluation de la Qualité de l’Air ;
- une assistance à l’élaboration ou à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques.
Le radon, un danger invisible et inodore dans les bâtiments
C’est la seconde cause du cancer du poumon en France après le tabac, responsable de près de 3 000 décès par an. Il touche plus de 7 000 communes françaises (classées catégorie 3), considérées comme des zones à risques élevées. Ce gaz radioactif, naturel, inodore et invisible, se diffuse dans l’air et à force de confinement, peut se retrouver à des concentrations plus élevées à l’intérieur des bâtiments.
Pour retrouver toutes les informations : www.groupe-qualiconsult.fr