Les engagements officialisés sont de deux ordres :
– des engagements volontaires chiffrés de plastiques recyclés supplémentaires à horizon 2025 pour une augmentation globale de 300 000 tonnes dont 275 000 tonnes de matière plastique recyclée incorporées dans les produits et 25 000 tonnes de collecte supplémentaire ;
– des engagements en matière d’éco-conception, de collecte et de recyclage.
Pum Plastiques était déjà très actif sur le sujet du recyclage. Le partenariat lancé en 2016 avec le STR-PVC (syndicat des tubes et raccords en PVC) et Paprec Plastiques (premier acteur indépendant du recyclage) continue de s’étendre et de se déployer dans les points de vente de l’enseigne.
Ainsi, huit nouvelles bennes ont été installées en 2017 à Bordeaux (Gironde), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), La Rochelle (Charente-Maritime), La Roche-sur-Yon (Vendée), Lyon (Rhône), Metz (Moselle), Reims (Marne) et Toulouse (Haute-Garonne), venant compléter le dispositif mis en place initialement à Rennes (Ille-et-Vilaine) et Limay (Yvelines). En 2018, ce sont quatre bennes qui s’ajoutent pour permettre aux clients de rapporter gracieusement leurs tubes et raccords plastiques hors d’usage.
Enfin, Pum Plastiques participera en 2018 au World Clean Up Day qui se tient dans 130 pays simultanément le 15 septembre. Les objectifs de cette journée de mobilisation sont ambitieux : atteindre 5 % de la population mondiale qui nettoient la planète en même temps pour une action citoyenne d’une ampleur exceptionnelle.