L’U2P qui a pour priorité d’éviter absolument un nouveau confinement et de nouvelles fermetures administratives, soutiendra toutes les mesures qui permettront d’assurer la continuité de l’activité économique et de maintenir les entreprises de proximité ouvertes, a fortiori pendant cette période de fin d’année.
Ainsi, l’U2P comprend le projet du gouvernement d’instaurer un passe sanitaire au travail et pourra l’accompagner, à la condition néanmoins que ce dispositif n’impose pas de contraintes administratives au chef d’entreprise et surtout qu’il ne le soumette pas à des sanctions. En outre, l’U2P appelle à trouver toutes les solutions qui inciteront les non vaccinés à se faire vacciner, plutôt que d’envisager des mesures qui les éloigneront du travail alors que nombre d’entreprises sont déjà en sous effectifs.
Enfin, l’U2P rappelle que dans la plupart des entreprises de proximité, une présence physique des salariés est indispensable et que le télétravail ne peut donc apparaître comme une solution.
Pour Dominique Métayer, président de l’U2P : « Notre responsabilité de chefs d’entreprise est de participer à la lutte contre la pandémie sachant qu’il faut éviter à tout prix un nouveau coup d’arrêt à nos activités. Mais cette solidarité ne pourra pas fonctionner si l’employeur est soumis à une mise en œuvre complexe ou s’il est sous la menace de pénalités. Restons pragmatiques. »