Maillon central du programme Oscar, les RAR – référents d’aide à la rénovation – ont une mission clé : informer et sensibiliser les artisans et entreprises du bâtiment pour une meilleure compréhension et intégration des aides publiques et privées.
La mission du programme Oscar est d’accompagner les artisans et entreprises de rénovation, au plus près de leurs attentes et pratiques métiers, pour faciliter leurs compréhension, appropriation et utilisation des aides publiques (MaPrimeRénov’) et privées (CEE).
Pour ce faire, le programme mise sur la proximité avec les RAR, interlocuteurs directs des artisans et entreprises chez les distributeurs, fédérations et organisations professionnelles.
Deux ans après son lancement, le programme Oscar a recruté et fait monter en compétences plus de 3 500 RAR, dont 2 700 ont intégralement finalisé leur parcours de formation. Ils sont répartis partout en France, avec au moins un RAR par département (hors Corse-du-Sud). Ils travaillent, pour 93 % d’entre eux, en distribution/réseaux de négoces.
Tous sont activement engagés dans une dynamique active de montée en compétences spécifiquement dédiée aux dispositifs d’aides à la rénovation. 76,6 % ont validé le Mooc du programme Oscar et 76,2 % se sont inscrits ou ont passé un atelier « Devenir RAR ».