Dans le cadre des démarches que la Capeb conduit pour amener les industriels, les fabricants et les distributeurs à une plus grande solidarité économique avec les entreprises du bâtiment, Saint-Gobain Distribution a adressé un courrier à Jean-Christophe Repon, président confédéral, dans lequel il prend un certain nombre d’engagements.
Ce courrier fait suite à de nombreux échanges qui ont eu lieu depuis plus d’un mois et formalise des décisions concrètes et de nature à répondre en partie aux préoccupations des entreprises artisanales du bâtiment.
Ainsi, au-delà des dispositions déjà mises en œuvre par Saint-Gobain Distribution depuis quelques mois (prix négociés, stock plus important, gratuité du crédit client), le groupe a pris les engagements suivants :
- des devis valables désormais un mois. Des hausses de prix seulement le 1er de chaque mois. Ces deux décisions étant actées pour une première période de trois mois et ne concernent pas les « produits à cours », non tarifés habituellement, essentiellement les métaux dont les clients savent les fluctuations à la hausse comme à la baisse ;
- une meilleure prévenance des hausses subies, en dotant ses équipes de vente de mémos réguliers sur les variations de prix à venir et les potentielles tensions à l’approvisionnement…
Les enseignes concernées par ces engagements sont Point P, Cédéo, Clim+, CDL, Plateforme du Bâtiment, PUM, Dispano-Panofrance, SFIC, Asturienne.
Ces engagements pris par Saint-Gobain Distribution constituent une première étape pour la Capeb qui œuvre pour tenter de rallier à elle le plus grand nombre d’industriels, de fabricants et de distributeurs afin que les tensions que subissent les entreprises artisanales du bâtiment puissent être allégées.