Le 4 juillet dernier, Les 27 jeunes professionnels de l’équipe de France des métiers qui participeront les 26, 27 et 28 septembre prochains à la compétition européenne des métiers EuroSkills 2018 à Budapest ont été présentés au ministère du Travail en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Michel Guisembert, président de WorldSkills France.
Ces 25 hommes et deux femmes de moins de 26 ans représenteront fièrement 25 métiers lors de cette compétition, qui est un moyen unique de comparer les compétences au niveau européen dans tous les secteurs de l’économie.
Engagés face aux 600 compétiteurs des 28 pays membres du mouvement WorldSkills Europe, les 27 titulaires français, tous médaillés nationaux, devront faire preuve d’audace, de courage et d’abnégation afin de décrocher l’une des trois médailles (or, argent et bronze) tant convoitées.
A cette occasion, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a déclaré : « Ce qui est formidable dans les compétitions WorldSkills c’est que c’est effectivement le pari de la compétence, mais également le pari de l’engagement, le pari du surpassement individuel et collectif, le pari de l’humain dans toutes ses formes, le pari de la confiance et de l’ouverture. Cette compétition permet à des jeunes d’exceller, mais avant tout d’exceller en se découvrant, en se confrontant à d’autres jeunes en Europe et dans le monde, et c’est aussi comme cela qu’on construit une Europe et un monde meilleur. »