Avec le soutien financier de la ville de Rodez et du département de l’Aveyron, la Capeb Aveyron, présidée par Patrick Bounhol, a organisé au haras de Rodez, les 8 et 9 juillet, les Premiers Jeux de force aveyronnais en collaboration avec quatre associations : Rodez Rugby, l’International Pétanque d’Espalion, le comité départemental de quille de huit et l’Aveyron Boxing Tour.
Une première édition à laquelle Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a participé, ainsi que le champion du monde de pétanque Marco Foyot. Au menu : concours de tir de boule, tir à la corde, lancer de fûts, quilles de huit, béhourd, boxe française et anglaise, saucisse aligot et concerts. Et le lendemain, un concours de pétanque réunissant 48 équipes de triplettes. Le tout bien sûr dans la joie et la bonne humeur et sous le soleil aveyronnais.
Une façon originale pour rappeler aux aveyronnais que la Capeb participe à l’animation de la vie locale, ce qui est très important dans les départements ruraux, et qu’à proximité, les entreprises artisanales du bâtiment adhérentes à la Capeb se tiennent à leur disposition pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique et les autres.
Pour la petite histoire, l’équipe de la Capeb Aveyron a remporté toutes les manches de tir à la corde qu’elle a disputées… Mais plus qu’un long texte, voici quelques photos…
Bienvenus au haras de Rodez
Au centre, Arnaud Viala, président du département de l’Aveyron, accompagné d’Emilie Saules-Le-Bars, également élue du département de l’Aveyron.
Stéphane Mazars, au concours de tir (boule puis cochonnet, à 6, 8 et 10 m, à raison de deux boules par tir) devant l’œil vigilant de Martial Dutordoir qui plus tard donnera de la voix façon speaker boxe pour notamment commenter le tir à la corde et le lancer de fûts…
Combats béhourd
Démonstration de boxe anglaise avec la participation de Jonathan Cotteret, boxeur professionnel.
Démonstration de quilles de huit avec le soutien « Du sport quilles Monastérien » et du CTS national des quilles de huit. Explications: dans un premier temps il s’agit de projeter le morceau de bois avec la quille (également en bois) et de faire tomber le maximum de quilles qui se trouvent en face. Dans un deuxième temps, il s’agit de faire tomber le maximum de quilles restantes avec la boule.
Pas de jeux de force sans un solide repas. En l’occurrence, le célèbre saucisse aligot.
Epreuve de lancer de fût (de bière, vide, environ 11 kg), toujours avec la participation de Jonathan Cotteret, boxeur professionnel, qui gagnera d’ailleurs l’épreuve avec un jet de plus de 10, 70 mètres.
Avant le tir à la corde, la pesée des équipes. Objectif : 1 tonne.
L’équipe de l’Aveyron en plein effort.
Ambiance musicale qui annonce le début des agapes.
Malgré la tenue en parallèle du 49e rallye du Rouergue la foule est venue nombreuse pour dîner.
A l’apéro aussi, il y avait foule.
Le groupe MST donne de la voix.
De gauche à droite : Robert Costes, président international pétanque Espalion, et Patrick Bounhol, président de la Capeb Aveyron.
Quand Marco Foyot, champion du monde de pétanque (triplette 1992), champion d’Europe 2019 (triplette 2019)etc., rencontre Jean-Christophe Repon, président de la Capeb nationale.
Pour le concours de pétanque en triplette, Marco Foyot est associé à Ruben et Joris, champions minimes Aveyron.
Alors carton ou pas carton, Jean-Claude Borie ?
Tirer ou pointer. Cette question, Jean Lardin, président d’honneur de la Capeb nationale, va se la poser tout au long des deux parties qu’il disputera avec son équipe, composée de deux Jules.
Le Président dans ses œuvres. Il faisait équipe avec Jean-Claude Borie.