Le groupe Thebault, ETI industrielle familiale française et leader du bois contreplaqué, annonce l’implantation à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire) de la première unité de fabrication de LVL – Lamibois en France. Avec cette sixième usine, le groupe, spécialiste du déroulage, poursuit son développement industriel dans la fabrication de produits d’ingénierie bois destinés notamment à la construction et conforte son engagement dans la production industrielle en France.
Avec un investissement prévisionnel de 100 millions d’euros, la nouvelle unité de 25 000 m² sera construite sur un terrain de 15 hectares sur le parc d’activités Sud-Auvergne, à Lempdes-sur-Allagnon. A terme, l’usine assurera une production de 100 000 m3 de LVL entièrement ‘‘Made in France’’, avec une première phase à 70 000 m3. Le démarrage du site est programmé pour 2025 et permettra la création de 85 emplois directs, majoritairement issus des bassins d’emplois locaux. Portée par un marché en forte croissance, cette production française de produits d’ingénierie bois viendra étoffer l’offre de matériaux biosourcés contribuant à la décarbonation du secteur du bâtiment.
Cette nouvelle unité de production s’inscrit dans la stratégie du groupe Thebault d’élargissement de sa gamme, en synergie avec les essences déjà transformées, tout en sécurisant son approvisionnement bois pour les prochaines décennies. Le sapin pectiné, essence endémique et historique du Massif central, a convaincu par ses excellentes qualités mécaniques et a été sélectionné pour l’industrialisation des produits LVL. Ces produits porteront les labels de gestion durable PEFC et Bois de France et les certifications mondiales, tous plébiscités dans les secteurs de la construction auxquels sont destinés les poutres et panneaux LVL.