A Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne, la toute nouvelle ligne de cuisson de l’usine Lafarge est entrée en service début février.
Résultat d’un investissement de 40 M€ financé par le groupe Holcim et lauréat d’un financement France Relance, cet appareil de production à grande échelle est équipé de la technologie Holcim proximA Tech.
L’ajout du proximA TechZero produit à Saint-Pierre-la-Cour, complétant le clinker dans la constitution des nouveaux ciments ECOPlanet (CEM II/C et CEM IV), contribue à réduire de moitié leur empreinte carbone par rapport à un ciment Portland traditionnel CEM I.
L’installation de Saint-Pierre-la-Cour n’émet quasiment aucun carbone, grâce à la réutilisation de chaleur fatale et à l’utilisation exclusive de combustibles alternatifs non fossiles, majoritairement de biomasse issue de boucles locales d’économie circulaire.
Cette étape décisive sur le front de la fabrication de ciments bas carbone est rendue possible par une toute nouvelle technologie propriétaire développée par les équipes de Lafarge France et du Holcim Innovation Center installé près de Lyon. Cette technologie brevetée, baptisée proximA Tech, permet la transformation d’une ressource abondante localement, l’argile kaolinique, en un ajout décarboné pour la production des ciments. Lorsque les conditions de production sont optimisées comme à Saint-Pierre-la-Cour, les émissions de carbone sont proches de zéro, offrant un ajout très fortement décarboné : proximA TechZero.
La production d’argile activée de Saint-Pierre-la-Cour, combinée à celle de l’usine de La Malle dans les Bouches-du-Rhône, où l’installation existante a également fait l’objet d’investissements importants, va permettre à Lafarge France de produire dès 2024 plus de deux millions de tonnes de ciments « proximA inside ».