Elle est organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), avec le soutien du ministère du Travail. Elle se déroule du 1er au 8 février 2019.
Cette semaine est l’occasion de montrer toute la pertinence de l’apprentissage appliqué au secteur de l’artisanat. L’artisanat, la première entreprise de France, forme aujourd’hui 35 % du total des apprentis de France métropolitaine, soit environ 140 000 jeunes chaque année.
A noter aussi que 70 % des apprentis ont trouvé un emploi dans les sept mois qui ont suivi la fin de leur formation, un chiffre qui conforte l’artisanat à la place de premier employeur d’apprentis en France. Les chances d’accès à l’emploi s’élèvent avec le niveau de diplôme. En effet, 56 % des diplômés sortants de CAP sont en emploi, contre 77 % des détenteurs d’un brevet professionnel, 73 % des détenteurs d’un bac pro ou 75 % d’un BTS.
© Capeb
Une étude révélée par le FNPCA montre que près de huit Français sur dix conseilleraient à leur enfant ou à un proche de choisir l’apprentissage pour devenir artisan (78 %).